Alt virgule et Alt Maj virgule donnent les guillemets gauche et droit « et ».
Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».
Les guillemets : Appuyer sur la touche guillemets pour les ouvrir, écrire le texte voulu et rappuyer sur la touche guillemets pour les fermer.
É: Alt+144. È: Alt+212. À: Alt+183. Ç: Alt+128.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.
Pour faire les guillemets simples, appuyer sur la touche 4 de votre clavier. La plupart des traitements de texte convertissent automatiquement les guillemets simples entrant et sortant. Le guillemet simple entrant est aussi appelé « guillemet apostrophe culbuté ».
Traditionnellement, les guillemets en chevrons doubles sont appelés guillemets français ou simplement guillemets lorsque le guillemet ouvrant pointe à gauche et le guillemet fermant pointe à droite «…», par opposition aux guillemets-virgules appelés guillemets anglais “…”.
Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.
On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »
Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c'est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles ('' '') pour la citation de second rang, puis les guillemets anglais simples (' ') pour, le cas échéant, une troisième citation.
Choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions (le menu Édition se trouve en haut de l'écran). Dans la fenêtre Substitutions, cochez la case Guillemets intelligents. Cliquez sur les menus locaux correspondant aux guillemets simples et doubles, puis choisissez un style pour chacun d'eux.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Si elle a seulement été désactivé vous pouvez la réactiver en appuyant simultanément sur les touches Maj (shift) et Ctrl.
Astuce : pour appliquer les guillemets courbes et les tirets intelligents à du texte existant, sélectionnez le texte, choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions, assurez-vous que les cases « Tirets intelligents » et « Guillemets courbes » sont cochées, puis cliquez sur « Remplacer dans la sélection ...
Les guillemets français (« »), appelés chevrons à cause de leur forme, sont ceux que l'on utilise normalement dans un texte français. Une espace insécable sépare les guillemets ouvrants et fermants du texte guillemeté Fermer l'infobulle .
Dans les textes francophones, on utilise les guillemets français (« »), et non les guillemets anglais (""). Lorsqu'une citation comprend une autre citation, on utilise d'abord les guillemets français, puis les guillemets anglais : Il ajouta : « Cela me rappelle l'envolée de Mac-Mahon qui s'écria : "Que d'eau !
Dans les écrits de langue française, les guillemets utilisés sont toujours les guillemets français, même si la citation ou le terme qu'ils isolent sont en langue étrangère (voir section 5.3.2 ci-dessous).
Pour taper les guillemets français à la volée, utilisez Alt+174 pour « et Alt+175 pour » . Les 174 et 175 doivent être tapés sur le pavé numérique et dans ce cas ne sont pas préfixés par un zéro (par exemple 0).
Utilisez la touche alt pour saisir le caractère spécial d'une touche. Pour saisir le caractère spécial d'une touche, appuyez simultanément sur la touche en question et sur la touche alt de droite. Par exemple, tapez alt + e pour saisir € sur un clavier français ou allemand.
Utiliser la touche Option ou Alt : maintenir la touche Option / Alt enfoncée et appuyez sur la touche du clavier correspondant au caractère spécial que vous souhaitez réaliser. Utiliser le clavier virtuel : il suffit d'appuyer sur Control + Command (⌘) + barre espace pour afficher le visualiseur de caractères spéciaux.