Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.
Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.
Pourtant, les pastilles de brome sont à peine entamées. Pourquoi ? Probablement parce que le pH est lui aussi trop élevé et dépasse 8. Dans ce cas, la vitesse de filtration de votre spa est certainement en cause.
Il faut entre 2 et 5 mg de brome par litre d'eau, contre 1 à 3 mg/litre avec le chlore. 20 à 40% plus cher que le chlore. Plus cher à l'achat + dosage plus élevé = budget désinfection plus important qu'avec le chlore.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Les galets, s'utilisent directement dans le skimmer (l'appareil qui assure l'aspiration de l'eau du bassin par la pompe et qui la redirige vers le filtre). L'idéal étant de les placer dans un diffuseur de brome, ou mieux dans brominateur.
L'utilisation conjointe du brome et de l'anti algues permet de réaliser simultanément la désinfection de l'eau, le traitement algicide et un traitement microfloculant. Cette association est d'autant plus conseillée si la température de l'eau est élevée ou si votre piscine est couverte.
La première solution pour baisser le taux de brome est de faire une vidange du bassin et de le remplir avec de l'eau non traitée. Après, il faut réajuster le pH et le taux de brome afin d'obtenir un taux oscillant entre 2 et 4 mg par litre.
Les pastilles de brome doivent être mises dans le boiter de la cartouche de filtration de votre spa. Le taux de brome doit être maintenu entre 1 et 3 mg/L.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
Patientez quelques heures avant de passez au traitement choc de votre eau. Attention : ne pas utiliser 2 produits chimiques en même temps. Si vous devez utiliser du "Calcinex", attendez au moins 6 heures avant de rectifier l'alcalinité. Suivez les notices d'utilisation des produits chimiques.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Le remplir et faire le niveau de l'eau de votre bassin
Le mieux est encore de le remplir avec l'eau courante de la ville. Prenez l'habitude de placer le filtre de votre spa au bout du tuyau pour le remplissage, vous pouvez ainsi éliminer quelques impuretés et être sûr de la qualité de votre eau.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.
Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.