Placer les prises de gros électroménager à 10 cm du sol (entre le sol et le meuble), et éviter de devoir bouger votre four, frigo, machine à laver pour débrancher ou rebrancher.
Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.
Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d'une source de chaleur ou d'humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l'emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l'appareil.
Autre élément indispensable pour une installation impeccable de votre frigo : son emplacement. Voici nos recommandations : Placez votre frigo dans une pièce sèche, aérée et près d'une arrivée d'eau (pour un frigo américain). Gardez minimum 10 cm à droite, à gauche et à l'arrière de votre appareil.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
La hauteur pour une prise électrique
Autrement dit, les prises seront situées entre 0,05 m et 1,30 m, à l'exception des prises 32A qui devront être au moins à 0,12m du sol fini dans les pièces telles que les chambres, le couloir, etc.. Dans la pratique, on a tendance à installer les prises encastrées à 30 cm du sol.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. Juste après l'intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Les prises de courant classiques sont dédiées aux appareils de petite intensité (en dessous de 16A). Pour les appareils plus gourmands, il faut les brancher sur une prise associée à un circuit électrique spécialisé.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Les risques d'utilisation
Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Autre risque non négligeable, l'électrisation voir l'électrocution.
Vous pouvez maintenant raccorder le congélateur au circuit d'alimentation que vous venez de créer, via une prise de courant 16 ampères avec terre dédiée à cet appareil. Une fois le congélateur en place et branché : remettez le courant via le disjoncteur d'abonné
Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Vous pouvez le faire mais vous devrez alors attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s'il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage pour que les fluides reprennent leur place dans le circuit.