Sur l'année 2023, Toyota France a signé un record de production avec près de 274 000 véhicules fabriqués dans son usine située à Onnaing (59), près de Valenciennes. Le constructeur automobile compte renouveler cette performance pour cette année, avec une production 100 % hybride sur ses lignes.
Le mois d'août 2023 a vu les ventes automobiles augmenter de 25 % en France. Mais quelles sont les marques qui séduisent le plus ? Renault est clairement en tête du marché français en août. La croissance massive des ventes a permis à la marque au losange de dépasser Peugeot, qui se porte également plutôt bien.
TOKYO, 30 janvier (Reuters) - Le groupe japonais Toyota Motor conserve la première place des constructeurs automobiles en termes de ventes mondiales pour la quatrième année consécutive, avec des ventes annuelles record de 11,2 millions en 2023, en hausse de 7,2%.
En 2023, la Renault Clio a pris la tête du classement des immatriculations en France. Depuis 1974, le classement des voitures particulières (VP) les plus vendues en France a toujours été mené par une citadine Renault ou Peugeot.
3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. A tel point qu'une guerre des chiffres est lancée entre ses trois groupes. De plus, il existe aussi une concurrence qui peut être changeante, au rythme des acquisitions des groupes.
En 2023, le groupe japonais Toyota a conservé la tête du classement mondial des constructeurs automobiles, avec près de dix millions de voitures vendues.
Ainsi, on constate que le groupe Volkswagen a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 295 milliards d'euros en 2022 et était le premier groupe automobile mondial, devant les géants japonais, Toyota et Stellantis.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
En France, sur son cœur de marché, la marque Renault a totalisé 390.485 ventes (en hausse de 16,2% par rapport à 2022) sur ces deux segments alors que Peugeot en a totalisé 305 295 (+0,1%) passant en deuxième position.
Il s'agit de la Renault Clio V, qui occupe la première place du podium des ventes aux particuliers. Près de 62.948 citadines ont été vendues, devant la Peugeot 208 (59.388) et la Dacia Sandero (45.140) qui arrivent respectivement en deuxième et en troisième position. La PFA rassemble la filière automobile en France.
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.
Quelles sont les marques les plus fiables? Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru. A nouveau, japonaises et coréennes trustent les meilleures places du classement.
En 2022, la Chine a ainsi produit plus de 27 millions de voitures particulières, contre environ 1,4 million pour la France. En 2021, le groupe Volkswagen était le premier constructeur automobile à l'échelle mondiale selon le chiffre d'affaires, avec une valeur des ventes de près de 295,73 milliards d'euros.
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
Renault avait dû plier, en première instance et en appel pour deux autres slogans : "Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture" ainsi que celui sur "Les disques et les plaquettes certifiés par le constructeur qui permettent de gagner jusqu'à cinq mètres de distance de freinage".
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
TOYOTA COROLLA : 41 millions
Depuis 1966, la compacte s'est déclinée sur 11 générations… C'est la voiture la plus vendue au monde, sauf en Europe où elle est remplacée par l'Auris depuis 2006.
Selon les statistiques, les véhicules de couleur noire sont les plus volés, devant les grises et les blanches.
Nissan X-Trail (13 pour 10 000) Renault Zoé (13 pour 10 000) Jeep Renegade (14 pour 10 000) Kia Cee'd (14 pour 10 000)
Grand vainqueur du classement des objets volés : les bijoux. Ils sont la cible principale des cambrioleurs, faciles à transporter et à revendre, ils représentent une aubaine pour les intrus. Colliers de valeur, montres de marque, boucles d'oreilles de luxe, bracelets sertis de diamants…
Sans surprise, BMW domine ce classement avec ses plus de deux millions de voitures écoulées l'année dernière, lui permettant de battre Mercedes (1,98 million) et Audi (1,47 million). Mais derrière, il y a quelques batailles intéressantes dans ce classement.
43 millions de voitures particulières en Russie ; 33 millions de voitures particulières au Brésil ; 32 millions de voitures particulières en France (chiffre CCFA) ; 22 millions de voitures particulières en Inde.
Avec environ 10,5 millions d'unités en 2022, c'est à nouveau, et de loin, Toyota qui a vendu le plus de véhicules neufs dans le monde entier. Avec quelques 8,2 millions d'unités vendues, Volkswagen se classe deuxième devant General Motors, qui a écoulé environ 5,9 millions de voitures.