Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section « Moteur de recherche » et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.
Cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite du navigateur. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Choisissez le sous-menu général. A cet endroit, vous pourrez changer facilement la page d'accueil en copiant l'adresse URL de Qwant dans le champ “Page d'accueil” .
Pour changer son moteur de recherche par défaut sur Chrome, il suffit d'aller les paramètres du navigateur, de défiler sur “Moteur de recherche” et de remplacer “Google” par l'une des options proposées (dont Qwant fait maintenant partie en France).
Dans le menu latéral, cliquez sur le bouton « Recherche ». Ouvrez le menu déroulant de la section « Moteur de recherche par défaut » et sélectionnez Qwant.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Qwant depuis n'importe quel navigateur internet, il est même possible d'en faire le moteur par défaut, et c'est entièrement gratuit. Vous pouvez télécharger gratuitement le navigateur internet Qwant depuis votre smartphone, ou tablette, sous Android ou iOS (iPhone, iPad).
Mozilla Firefox : l'alternative à Google Chrome.
« Firefox pour Qwant dispose d'un nouveau bouton dans la barre d'outils qui permet d'accéder rapidement aux fonctions essentielles de Qwant : carnets, favoris, activation de la protection contre le pistage, réglages des paramètres de votre compte Qwant… », détaille le moteur de recherche européen.
Accédez à google.com. Paramètres. Dans la section "Paramètres avancés", cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Sous "Rechercher dans la barre d'adresses avec", cliquez sur Changer de moteur de recherche.
Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web. La confusion est due à l'affichage de la page d'accueil d'un moteur de recherche lors de l'ouverture initiale d'un navigateur.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
Le navigateur est rapidement devenu extrêmement populaire (il est utilisé par près de 70% des internautes) et est souvent considéré comme le meilleur navigateur internet 2022.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web en France en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) : Google Chrome : 58,24% Safari : 20,73% Firefox : 8,22%
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
Lancé le 16 février 2013, Qwant est un moteur de recherche "Made in France" crée par Jean-Manuel Rozan, Éric Leandri et Patrick Constant. Ce moteur de recherche a la particularité de ne pas tracer ses utilisateurs, ni même de vendre leurs données personnelles.
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.