Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l'eau et au savon. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux humide ainsi qu'un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface.
* Le nettoyage courant permettra de renforcer la longévité et l'hygiène de votre mur en liège et se fait avec des produits neutres ni agressifs, ni abrasifs. Dans l'idéal, utiliser une éponge légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1), Trena marque Livos, Savon Intérieur marque Rubio.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Pour cela, il vous suffit simplement de vous munir d'un chiffon doux ou d'une éponge, d'eau claire avec du savon naturel de préférence. Évitez les produits de nettoyage aux compositions chimiques.
Pour protéger le revêtement en liège de votre sac, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de l'huile de paraffine. Il suffira d'appliquer une fine couche sur votre accessoire avec un chiffon propre.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.
Le mieux est d'enlever les grosses saletés avec un balai. Tu peux aussi passer l'aspirateur, mais il faut alors utiliser un aspirateur avec une brosse adaptée. Les brosses douces ménagent la surface du liège. Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide.
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support.
Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.
Bannir le trempage des bouchons de liège dans une solution de dioxyde de soufre, puisque cela peut en extraire certaines odeurs désagréables et communiquer au vin un goût de moisi ou de terre. Soumettre les bouchons de liège à du gaz carbonique (CO2), un solvant naturel. (Mélanger ¼ c. à thé [1 ml] de sulfite et ¼ c.
Après avoir été récolté sur le chêne-liège et séché, le liège subit plusieurs traitements, notamment un trempage dans l'eau bouillante pour le purifier, l'humidifier et l'assouplir.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Ces petits bouchons qui ont l'air de rien font des miracles dans la cuisine ! Le liège absorbe l'humidité. Coupez-en un en deux et répartissez les morceaux dans votre corbeille à fruits. Ils retiendront l'excédent d'humidité à l'origine du noircissement des fruits et notamment des bananes.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Une fois votre vin terminé, rincez correctement votre bouteille à l'eau chaude si vous ne prévoyez pas la laver tout de suite. La bouteille et le bouchon doivent être lavés. Utilisez de l'eau savonneuse à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de javellisant. Très bien rincer ensuite.
Le liège se recycle facilement et peut être réutilisé, alors qu'il se décompose mal à la poubelle. L'asbl De Vlaspit organise la collecte de bouchons de liège à travers toute la Belgique et dispose aujourd'hui de plus de 600 centres de récupération. Elle reprend les activités de l'asbl Le Petit Liège en la matière.
Enfin, si les résidus de colle sont trop résistants, vous pouvez utiliser un produit décapant ou de l'acétone. Pour cela, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Imbibez une éponge du produit chimique et frottez vigoureusement. La colle devrait disparaître en un rien de temps.
Utilisez un mélange d'eau tiède et de savon doux pour ce faire. L'idéal est un savon non parfumé ou un shampoing pour bébé. Essuyez ensuite votre portefeuille avec la mousse obtenue puis rincez à l'eau tiède. Pour enlever l'excès d'eau, vous devez l'essuyer avec un chiffon sec.
Utilisez un mélange avec un peu d'ammoniaque : Préparez un mélange d'eau et d'ammoniaque (50-50), puis frottez doucement, à l'aide d'une brosse en crêpe, votre sac en daim avec le mélange. Ensuite, avec un tissu propre et humide, rincez en tamponnant délicatement, puis laissez sécher.