Le vin est issu exclusivement du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes. On lui attribue la notion de « fumé » car les arômes et le bouquet possèdent cette caractéristique reconnaissable entre tous les vins.
Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi Pouilly-Fumé s'appelait ainsi ! Ce nom a deux origines. Il fait d'abord référence à la « pruine grise » (une sorte de poudre) couleur de fumée qui recouvre les grappes de sauvignon blanc lorsqu'elles arrivent à maturité.
Pouilly Fumé et Pouilly Fuissé sont deux appellations situées à deux cents kilomètres l'une de l'autre, dans deux régions distinctes, l'une en Bourgogne, l'autre dans la Vallée de la Loire, l'une en Chardonnay, l'autre en Sauvignon Blanc.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec.
Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.
Celles-ci se distinguent par des zones de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Plus on monte dans la hiérarchie, (Petit Chablis étant le plus bas, Chablis Grand Cru étant le plus haut), plus les exigences des cahiers des charges sont élevées.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d'huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.
Les vins Pouilly-Fumé peuvent être bus dans leur jeunesse, mais certaines cuvées ont un fort potentiel de garde. On relèvera d'ailleurs la qualité des produits proposés par le Château de Tracy, le Domaine Didier Dagueneau ou le Domaine Michel Redde et Fils.
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Ce vin laisse au palais un goût de pierre à fusil ou de champignon (on dit qu'il « mousseronne »). Très sec, vif, voire acide, et d'une finesse admirable, le chablis a une personnalité reconnaissable.
Vins de Pouilly-Fuissé 395,00 € T.T.C.
Quel prix pour un Pouilly-Fumé ? Il faudra compter environ 12€ pour une bonne bouteille de Pouilly-Fumé comme par exemple le Domaine de L'épineau 2010.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, volailles.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l'époque mérovingienne au VIIème siècle, Quincy est sans doute l'un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l'Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l'Ordre de Citeaux.
Ce millésime est arrivé à maturité car il est prêt à boire depuis 2021 mais il peut aussi se garder jusqu'en 2028. Le Pouilly Fumé blanc est un vin produit en France dans la région du Val de Loire et Centre. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 9 et 10°C.
Côté entrées, ils accompagneront avec bonheur les gambas, coquilles Saint Jacques, terrines de poisson. En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…).
Avec quels plats servir le sancerre blanc ? Le sancerre blanc est un vin parfait à l'apéritif avec des rillettes de sardine et des nems aux crevettes. Il est aussi idéal sur un plateau de fruits de mer comme sur des coquillages cuisinés, des poissons fumés ou des sushis, surtout s'il est jeune et vif.
Les fromages de chèvre les plus connus qui s'accorderont parfaitement avec ce vin sont, par exemple, le Valençay, le Mâconnais, le Crottin de Chavignol ou encore le Clacbitou.
L'appellation Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s'habille d'or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Les « Meursault » sont des vins longs, structurés : des vins de garde à classer parmi les grands blancs de Bourgogne ! Le cépage Chardonnay commun à tous les vins blancs de Meursault donne des notes végétales et florales, accompagnées d'arômes de noisette et d'amande.