Utilisez des formulations claires et précises pour donner votre niveau de langue : « lu écrit parlé » n'est pas très significatif, pas plus que « capable de communiquer » ou « maîtrise relative ». Evitez également les diagrammes, les pourcentages et autres éléments graphiques de ce style.
Pour auto-évaluer votre niveau, référez-vous au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil a été conçu par le Conseil de l'Europe pour définir la maîtrise d'une langue étrangère selon des critères précis et partagés par tous les États membres.
Pour l'anglais, les examens du type TOEFL, TOEIC ou Cambridge, sont les références en la matière. Vous pouvez indiquer sur votre CV le nom de l'examen passé et le score obtenu. Mentionnez également la date à laquelle vous avez passé le test, puisque certains ont une durée de validité limitée.
Si vous possédez des certifications (TOEFL, TOEIC...), mentionnez-les. Ces résultats donnent des informations objectives au recruteur pour lui prouver vos compétences linguistiques. Vous pouvez aussi justifier votre niveau de langue à travers un séjour linguistique, un stage ou un emploi à l'étranger…
Tour d'Europe des “Je t'aime”
Les langues régionales ont aussi leurs formules. En Espagne, un Castillan dira “Te amo”, tandis qu'un Catalan se fendra d'un “T'estimo”. Un Breton déclarera sa flamme par un “Da garout a ran”, contre l'intemporel “Je t'aime” français.
Le TOEIC : le test de langue destiné aux non-anglophones
Comme pour le IELTS, votre score va déterminer votre niveau en anglais : Moins de 120 points : Niveau A1. Entre 120 et 400 points : Niveau A2. Entre 400 et 784 points : Niveau B1.
A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Construit sur le CECRL, la plateforme de test ELAO permet d'évaluer 6 langues étrangères : le français, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le néerlandais. Entièrement informatisée, cette évaluation rapide (entre 20 à 35 minutes) permet de mettre en évidence jusqu'à 25 sous-niveaux de langue.
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise. Tester vos connaissances en ligne vous permet de découvrir à quel niveau d'anglais vous appartenez.
Le B2 du TCF indique que votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maîtrise de la langue française est générale, et vous parlez plus facilement et spontanément. Lorsque vous faites face à des textes plus complexes, vous comprenez le contenu principal de ces textes.
Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d'expression adapté à une situation d'énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques ainsi qu'un certain ton.
Un élément de langage (EDL), souvent utilisé au pluriel, est un message ou une formule préétablis utilisés dans le domaine de la communication politique, de la vente et de la communication commerciale ou publicitaire.
Il existe un vocabulaire actif et un vocabulaire passif. Le ocab laire actif est constit de l ensemble des mots que nous utilisons couramment et spontanément dans notre expression. Ces mots sont toujours disponibles et nous les utilisons sans effort de recherche.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
Voici le top des langues les plus romantiques :
Italien (24,4%) Espagnol (15,8%) Anglais (12%)
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Le niveau B2, au centre de cette classification, correspond à un niveau intermédiaire. Le CECRL Précise que pour les personnes ayant ce niveau, celles-ci sont aptes à : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité