En période de stress ou d'anxiété, de difficulté à l'endormissement, deux gouttes pures sous la langue ou diluées dans du miel aident le cerveau à se mettre en mode Alpha.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme. Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.
Respirez lentement et profondément en inspirant de l'air par le nez. Expirez lentement par la bouche. Vous pouvez respirer uniquement par la bouche ou le nez, si nécessaire X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
La synchronisation consiste à harmoniser l'activité électrique de ces deux hémisphères. Ceci peut se faire soit : par différentes techniques de contrôle de soi, par le biais du yoga par exemple, ou. avec l'assistance de stimulus extérieurs, tels que des sons spécialement préparés appelés « sons binauraux ».
les ondes Alpha (entre 8 et 12 hertz) : c'est un état de détente léger. les ondes Thêta (entre 3 et 8 hertz) : c'est un état de profonde relaxation ou hypnotique. les ondes Delta (entre 0,2 et 3 hertz) : c'est l'état du sommeil très profond.
Les ondes Gamma : ce sont les ondes de l'intuition, de l'apprentissage et de la créativité ; leur fréquence est mesurée à 40Hz par seconde, ce qui les positionne comme étant les ondes plus rapides du cerveau.
La théorie du cerveau gauche / du cerveau droit. Selon la théorie, les gens ont soit un cerveau gauche, soit un cerveau droit, ce qui signifie qu'un côté de leur cerveau est dominant. Si vous êtes principalement analytique et méthodique dans votre réflexion, on dit que vous êtes un cerveau gauche.
« La Synchronisation du Cerveau »
Chacun des deux hémisphères du cerveau a son propre mode de fonctionnement et un examen EEG (électro-encéphalogramme) révèle qu'ils ont une activité électrique différente. avec l'assistance de stimulus extérieurs, tels que des sons spécialement préparés appelés « sons binauraux ».
L'HYPNOSE. En instaurant une plus grande suggestibilité, l'hypnose favorise les changements positifs. Elle permet l'accès à un état modifié de conscience reliant le cerveau gauche rationnel (lié au mental et à l'analytique) et le cerveau droit émotionnel (lié à l'intuition, à la créativité, à l'imagination…).
La respiration diaphragmatique
La respiration diaphragmatique, ou respiration abdominale, est utile pour combattre l'anxiété, le stress, les crises d'angoisse ou la dépression.
Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l'air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Le bon rythme ? Trois fois par jour voire plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.
Respirez lentement et profondément en inspirant de l'air par le nez. Expirez lentement par la bouche. Vous pouvez respirer uniquement par la bouche ou le nez, si nécessaire X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
Comment les utiliser? Les sons binauraux s'écoutent au casque audio ou avec des écouteurs pour pouvoir avoir une fréquence différente des ondes sonores dans chaque oreille.
Concentrer votre attention sur votre respiration peut également vous aider. En fait, une étude a montré que les personnes qui se concentrent sur leur respiration connaissent une augmentation de la production d'ondes gamma encore plus importante que pendant la partie méditation de leur pratique.
les émotions sont latéralisées à droite; la prise de décision reposerait plutôt sur des régions du lobe frontal droit.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
285 Hz : influence le champ d'énergie, guérit et régénère les tissus. Cette fréquence réparatrice permet aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle restructure les organes endommagés, tonifie, purifie pour induire la guérison naturelle du corps.
Parmi les fréquences émises certaines sont audibles, d'autres non. L'oreille humaine, de part sa structure, permet d'entendre des fréquences comprises entre 20Hz et 20'000Hz (correspondant à 20 et 20'000 oscillations par seconde).
à une fréquence de 432 Hz. C'est la fréquence d'Harmonie absolue, celle qui nous procure le maximum de sérénité.
Les ondes thêta
C'est l'état utilisé en hypnose. Les ondes thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l'inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations. Dans cet état, on perd généralement la notion de temps.
Des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu'écouter de la musique pourrait être la réponse à une meilleure nuit de sommeil. Écouter de la musique au coucher peut non seulement aider les gens à s'endormir plus rapidement, mais aussi améliorer la qualité du sommeil.
L'onde cérébrale Delta :
Elle est l'onde cérébrale prédominante lorsqu'une personne est en sommeil profond ou dans un lâcher prise parfois inconscient. Cette onde cérébrale peut aussi apparaître lors d'une souffrance grave du cerveau. La fréquence de ces ondes se trouve entre ( 0.1-4 Hz ).