La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Non: les membres de la famille royale reposent généralement dans des cercueils en chêne condamnés. Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible. Par ailleurs, l'intérieur d'un cercueil royal est tapissé de plomb pour le rendre étanche.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
On parle de « cercueil plombé » ou de « zinc », mais ce cercueil en métal est fait d'aluminium très fin. Avant la fermeture du cercueil, l'enveloppe hermétique est invisible car dissimulée sous le capiton. Au moment de la fermeture, on place d'abord le couvercle en métal.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Le cercueil en plomb est un cercueil en bois dont l'intérieur est doté d'une enveloppe hermétique en métal, et fermé par soudage à froid (résine). Ce soudage est dissimulé par le capiton. On parle de cercueil plombé, mais l'enveloppe est souvent en aluminium fin.
Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
Les os se dégradent
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Le corps de la reine britannique a depuis été temporairement embaumé, et le sera jusqu'aux funérailles du lundi 19 septembre, selon les informations de Het Laatste Nieuws.
À l'arrière du cercueil sont positionnés les membres des maisons de la reine, du roi et du prince de Galles, derrière lesquels se trouveront d'autres détachements montés et à pied de la cavalerie de la maison. Le roi Charles III est à nouveau à la tête des membres de la famille royale.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs. Quels sont les symboles royaux présents sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
Aux coins supérieur gauche et inférieur droit s'étirent trois lions d'or sur fond rouge: ils représentent l'Angleterre. En haut à droite, un lion rouge, cette fois dressé sur fond jaune, rugit pour l'Écosse. En bas à gauche, plus en sourdine, la harpe de l'Irlande.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Un business lucratif et opaque. Après la crémation des défunts, les restes sont pulvérisés, pour ne remettre que des cendres aux familles. Mais tout ne brûle pas. Prothèses en titane, dents en or, stérilets en cuivre… Autant de métaux qui ne peuvent être jetés.
En effet, en vertu de l'article 225-17 du code pénal, toute ouverture de cercueil sans autorisation est en principe constitutive d'une violation de sépulture et punie. L'ouverture d'un cercueil exige donc au préalable une autorisation judiciaire ou suppose une exhumation faite plus de cinq ans après le décès.
Les scellés sont une étape obligatoire afin de garantir que les cercueils n'ont pas été ouverts après le déroulement des funérailles. C'est un dispositif obligatoire qui est traditionnellement effectué à l'aide d'un tampon en cire cachetée.