La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante...
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
Dormir la tête au sud
Si vous êtes situé dans l'hémisphère Nord, cette direction du sommeil vous conviendra également. Votre qualité de sommeil peut s'améliorer et vous pouvez également attirer beaucoup de positivité. Cependant, si vous êtes dans l'hémisphère Sud, vous voudrez peut-être éviter cette position.
Erreur n°1 : une chambre désordonnée peut perturber le sommeil. Erreur n°2 : garder TV, smartphone et ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser filtrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur n°4 : une température élevée dans la chambre.
Dormir la tête à l'est : avantages et inconvénients
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Dormir la tête à l'Ouest
Malgré les croyances Feng Shui qui déconseillent fortement de dormir dans cette direction car elle attirait les mauvaises énergies, il semblerait également que cette orientation vous apporterai tellement de satisfaction qu'elle attirerait paresse et procrastination.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Avec un lit placé sur un mur qui comporte une porte, on se retrouve avec plus ou moins les mêmes problèmes qu'avec l'histoire du passage d'énergie. De plus, selon la façon dont s'ouvre la porte, il se peut que cette dernière vienne buter contre le lit ou une table de chevet. Ce qui n'est pas une bonne chose.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
Un miroir au plafond permet ainsi : d'augmenter de manière artificielle la taille d'une pièce de petite taille ou encore basse de plafond ; de la rendre plus lumineuse grâce à une nouvelle surface de réflexion de la lumière ou en y intégrant des luminaires ; de s'intégrer dans une décoration inattendue et originale.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s'orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
Selon le Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte d'entrée et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte, car les flux d'énergie qui traversent la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil.