En général, les tirefonds sont utilisés pour ancrer le bois ou le métal sur du bois. Ils remplacent les écrous de vis droites dans certaines zones difficilement accessibles. À savoir que plus les tirefonds sont insérés profondément dans le bois, plus leur résistance augmente.
POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.
Le tirefond en inox convient pour les travaux extérieurs qui comportent du bois. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des poteaux, des portails, des escaliers, ou encore des garde-corps ou des rambardes. Quand vous achetez votre tirefond en inox, assurez-vous qu'il respecte les normes DIN 571 ou NFE 27140.
La cheville SX10 est prévue pour des tirefonds ou vis inox de diamètre 7 à 8 mm.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
La profondeur du perçage doit être supérieure à celle de l'ancrage. En règle générale, les vis dépassent de la pointe de la cheville. Pour choisir la bonne profondeur, prenez la longueur de la cheville et ajoutez 10 mm.
La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.
2. Grosse vis à bois à tête carrée ou polygonale. 3. Grosse vis à tête carrée, utilisée pour fixer un rail de chemin de fer sur la traverse, directement ou par l'intermédiaire d'un coussinet.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
Cheville métallique à expansion: permet de fixer des charges de 30 à 50 kg tels que des poutrelles, pièces de charpente, armoires ; Cheville à béton cellulaire métallique et métallique à fixation lourde: pour faire tenir des charges lourdes telles que des poutres porteuses, des dressings, charpente, etc.
Dimensions chevilles (Ø x L) : 12 x 120 mm. Dimensions tirefonds (Ø x L) : 9 x 125 mm. Efficacité dans tous les murs. Surperformance dans le creux grâce à la double expansion.
La méthode la plus simple, notre astuce de grand-mère : le talc. Tout d'abord, avec une lame de couteau, grattez puis aspirez entre les lames de votre parquet pour enlever toutes les poussières. Ensuite, saupoudrez de talc entre les lames de bois. Essayez de rassembler le talc et déposez-le entre les interstices.
Les vis à tête fraisée sont généralement celles choisies pour visser dans le bois. Notez qu'une vis cruciforme facilitera le vissage. Pour le matériau, préférez les vis en acier, très résistantes, qui ne céderont pas en cas de serrage excessif. Les vis en laiton ou en cuivre sont plus fragiles.
Pour éviter de fendre le bois, il peut également être utile d'enduire la vis de savon ou de cire avant de la visser. Cela permet de réduire la friction et facilite l'insertion de la vis.
Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
L'Avant-trOu permet une amorce aisée et un vissage précis, sans aucun éclatement ou fendage du bois, même sur chant. L'étape de pré-perçage terminée, la pénétration de la vis dans le bois est rapide et facilitée.
Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.