Les meilleures confitures de l'été
L'été est la saison de la confiture de mûre. À base de fruits rouges, elle offre cette douceur incomparable, parfaite pour accompagner la dégustation de cheese-cake ou autres gâteaux au fromage. C'est aussi le temps de la confiture de mirabelle.
Le jus de citron réduit le risque de cristallisation du sucre. Pendant la cuisson des confitures, le sucre peut parfois cristalliser, ce qui donne une texture granuleuse peu agréable. Le jus de citron, en plus d'augmenter la teneur en pectine, aide également à prévenir cette cristallisation en acidifiant le mélange.
Gariguettes, Maras des Bois, Cirafines, les fraises de Plougastel sont diverses mais toujours aussi succulentes ! Muroise et compagnie, des confitures d'exception à consommer sans modération !
En France, le temps des pêches se situe entre juin et septembre. Pour les abricots, la saison court de juin à août. Aussi bons crus que cuits, ces deux fruits à noyau sont délicieux en confiture. Ils sont également excellents pour la santé, car riches en antioxydants, en fibres, en caroténoïdes et en vitamines.
Une Alsacienne remporte la médaille d'or de la meilleure confiture du monde. Originaire de Salmbach, Margo Millet a su se démarquer des 79 autres participants. C'est avec sa recette fraise, abricot et poivron que la maître confiturière a obtenue la médaille d'or.
Si l'on souhaite réaliser une confiture moins sucrée et plus fruitée, on se contentera d'une proportion de 650 g ou 700 g de sucre pour un kilo de fruits.
Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).
Le taux de sucre, conservateur naturel
Pour que vos confitures maison gardent toutes leurs propriétés organoleptiques au fil du temps, vous devez veiller à ce que leur taux en sucre soit d'environ 55 %. Les fruits contiennent par eux-mêmes environ 15 % de sucre, selon la variété.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
En perdant de l'eau, le taux de sucre présent dans la confiture augmente. Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules.
Si le mélange apparaît trop sucré, un filet de jus de citron permettra de rééquilibrer le tout. On peut également l'utiliser pour rattraper une préparation trop dense.
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka
La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.
Au lieu du sucre blanc traditionnellement utilisé pour réaliser des confitures, il est préférable de choisir des sucres qui ont un intérêt nutritionnel et qui sont moins nocifs pour la santé. Par exemple, du sucre de canne intégral qui n'a subi aucun raffinage ou du sucre de coco ayant un indice glycémique plus faible.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Cette méthode convient plus particulièrement aux fruits qui contiennent peu de jus (les abricots, par exemple). La macération préalable leur en fait rendre et facilite ensuite l'imprégnation du fruit par le sucre.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
C'est le sucre idéal pour des confitures réussies : - 5 min de cuisson - Un mode d'emploi simple et identique pour tous les fruits - Des ingrédients 100% d'origine naturelle, sans conservateur Des confitures tellement bonnes que votre famille et vos amis vous en redemanderont !
Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Il n'est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d'une confiture maison.
Des confitures qui se tiennent bien
Dès que la confiture atteint 104°C, c'est prêt! Vous pouvez la retirer du feu et procéder à l'étape de la mise en pot.
1 - Mara des bois
En cuisine : des fruits charnus et juteux, avec un exquis parfum sucré de fraise des bois. On se délecte de la 'Mara des bois' crue de par son goût exceptionnel ou cuite en confitures ou autres desserts.