Assez facile, tu commences par installer les piquets à deux extrémités que tu désires niveler. Ensuite, tu y attaches la corde à l'un des deux piquets. Avant d'attacher la corde à l'autre piquet, tu installes le niveau à bulle sur la corde pour mettre la corde à niveau.
–Tracer une droite Ax qui sera le côté de l'angle droit. –Sur cette droite, à l'aide d'un piquet marquer le point B à 4m de A. –Ensuite à l'aide d'un cordeau (3m) et d'un piquet attaché à l'extrémité, à partir de A, tracer un arc de cercle de l'autre côté de l'angle droit.
Pour tracer par exemple l'emplacement d'une cloison qui va d'un point A à un point B, il suffit de maintenir l'extrémité du cordeau qui dépasse du cordex sur le point de départ (Point A), et de dérouler le cordeau jusqu'à l'autre point (Point B).
Pour que le terrain soit parfaitement plat, tirez un cordeau entre les piquets opposés. Dans la plupart des cas, le cordeau part du point le plus haut du terrain, au pied du piquet, et rejoint à l'horizontale le piquet opposé. Vérifiez l'horizontalité du cordeau au niveau à bulle.
Ménager une légère inclinaison
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Voici comment procéder : Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
Une petite marque au crayon sur la partie supérieure du mur devrait faire l'affaire. Le niveau à bulle est alors aligné verticalement sur la marque au crayon et on trace une ligne le long du niveau à bulle. On le place ensuite à la fin de cette ligne tout en observant de près la bulle.
Tracez une ligne partant du milieu de la porte d'entrée (voir schéma ci-contre) et une ou plusieurs perpendiculaires de façon à partager la pièce en un certain nombre de carrés ou de rectangles (en général, il suffit de tracer deux perpendiculaires). vous guidant sur une latte bien droite pour tracer le trait).
En plus simple à faire seul c'est d'utiliser une grande équerre (en faire une avec un grande volige demande 5 minutes si vous avez une scie à onglet) pour amorcer le trait et d'ensuite calibre le laser dessus pour le prolonger.
Le cordeau à tracer ou cordex est une cordelette imprégnée de poudre de craie colorée, servant à faire des marquages rectilignes provisoires sur des chantiers de construction.
Pour tracer seul, bloquez l'extrémité du cordex avec une pige souple. Pour réduire le temps de traçage, ne battez qu'un trait et marquez le côté de pose. Biberon de poudre à tracer.
Cloisons en plâtre et béton cellulaire : réaliser les tracés
Pointer des repères au crayon. Pour tracer les verticales, utiliser un cordeau à tracer tendu entre deux pointes (en haut et en bas de la cloison). Effectuer le tracé au sol et au plafond, en utilisant cette fois-ci une règle posée au droit du faisceau laser.
✓ Placer une lunette de visée au centre du local. ✓ Régler de niveau la lunette de visée. ✓ Effectuer des prises de mesure sur l'ensemble de la surface, à l'aide de la lunette et d'un mètre à ruban ou d'une pige graduée. ✓ Noter sur le sol la hauteur mesurée (à l'emplacement de la prise de mesure).
Etape 1 : commencez par repérer l'emplacement du niveau à tracer. Etape 2 : Placez le niveau laser sur son pieds et ajustez la hauteur du niveau. Etape 3 : Le niveau projette une ligne parfaitement horizontale. Il n'y a plus qu'à marquer le niveau ainsi repéré au ruban adhésif.
Pour tracer une ligne droite, il est très important de placer correctement la règle : Je choisis deux points sur la ligne. (Ils doivent être assez éloignés pour plus de précision. ) Je place ces deux points le long de la règle, sur le bord gradué.
Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A2 + B2 = C2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts X Source de recherche .
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Pour effectuer un nivellement de grande envergure, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre ou un terrassier.