Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse.
Pour percer votre surface, utilisez un foret adapté au matériau à percer. Choisissez un diamètre de foret équivalent au diamètre des chevilles que vous poserez. Pour installer le foret, dévissez le mandrin, insérez le foret le plus profondément possible et resserrez le mandrin.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
Tu mets la foreuse en position dévissage, percussion et "forer" sur du dur (béton, brique,...). J'ai déjà réussi à débloquer un mandrin auto-serrant en procédant ainsi. Sans garantie, parfois ça marche , parfois pas.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Appuyez sur la gâchette de la perceuse pour commencer à percer le trou. Pour un perçage des gros diamètres, il est préférable de procéder étape par étape afin d'éviter que le foret étagé ne se chauffe. Arrêtez fréquemment de percer pour appliquer du fluide de coupe et de taraudage supplémentaire sur le foret si besoin.
On utilise généralement le foret à centrer pour débuter un perçage avant de basculer ensuite sur un foret classique. Les forets à centrer sont des forets très courts et très rigides. Il en existe plusieurs types selon l'angle de chanfrein (type A, B, R).
Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.
Si votre machine dispose d'un mandrin de type SDS+, là c'est encore plus simple, puisqu'il suffit d'insérer le foret SDS+ dans le trou situé au centre du mandrin et de l'enfoncer complètement, jusqu'au clic qui signifie que le foret est bien fixé.
Desserrez le mandrin.
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Les embouts Impact Torsion supportent les vitesses et couples élevés des visseuses à percussion, de sorte que vous ne perdez pas l'embout, même sous pression. Les embouts de 50 mm sont adaptés à notre système de blocage magnétique pour un assemblage et un maintien supérieurs.
Chaque type d'embout existe en plusieurs tailles afin de s'adapter parfaitement à l'empreinte de la vis pour ne pas la détériorer. Par exemple, l'embout de vissage Pozidriv se décline en 5 tailles : PZ0, PZ1, PZ2, PZ3 et PZ4.