Mettre un cylindre en bascule, ça consiste a faire tourner le moteur jusqu'a ce que la soupape d'échappement soit complètement fermer et que celle d'admission du même cylindre commence a s'ouvrir.
(la soupape d'admission commence à s'ouvrir tandis que celle d'échappement finit de se fermer). On appelle cela « mettre les soupapes en balance ». Lorsque qu'un cylindre est ainsi en balance, on règle le jeu de son homologue.
Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.
Munissez-vous d'un jeu de cales et mesurez l'espace entre la queue de soupape et le culbuteur. À l'aide de la vis de réglage et du contre-écrous, ajuster le pour qu'il rentre dans les clous. Vérifiez à plusieurs reprises.
Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Une soupape non étanche est généralement causée par un problème de jeu. Occasionnellement, il faut vérifier le bon réglage des soupapes et l'absence de jeu. Pour cela, utilisez une jauge de guidage et vérifiez la valeur indiquée dans la revue technique de votre voiture.
Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.
Au début, l'opération produira un crissement assez important, signe du rodage des deux portées. Une fois que le son devient plus « feutré », décollez la soupape de son siège, tournez-la d'un quart de tour et répétez l'opération plusieurs fois. Une fois le rodage au gros grain bien effectué, retirez la soupape.
Tu pousses le culbuteur de coté, et tu mets un objet métallique en contact avec la queue de soupape (genre une rallonge de clé à douille) puis tu donnes de "légers" et "délicats" coup de marteau bien dans l'axe de la queue de soupape...
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Le réglage de culbuteur doit toujours être effectué à froid. En effet, il faut attendre que le moteur refroidisse pour le manipuler car vous risquez de sérieuses brûlures et des projections d'huile moteur peuvent avoir lieu.
Avec un dispositif de vis et de contre-écrou, vous allez régler à la fois la soupape d'admission et celle d'échappement ; La méthode de plein ouverture : cette option consiste à ouvrir toutes les soupapes aux maximum et de contrôler un à un le jeu de chacune d'entre elles.
A l'aide d'une clé à douilles de 23,8 mm (8 in.) et d'une broche tourner lentement le vilebrequin dans le sens normal de rotation en prenant soin de repérer la première soupape d'échappement qui se ferme, et continuer à tourner le vilebrequin jusqu'au début d'ouverture de la soupape d'admission du même cylindre.
Moteurs à six cylindres
Le jeu est contrôlé entre le sommet de la queue de soupape et le culbuteur (A), avec le moteur chaud ou froid. Le jeu correct est de 0,20 mm pour les soupapes d'admission et de 0,45 mm pour les soupapes d'échappement.
Concernant les couleurs, les vertes représentent les soupapes d'admission alors que les rouges sont des soupapes d'échappement.
Si vous roulez avec des soupapes non rodées, vous risquez d'abimer certains éléments du moteur et, dans les cas les plus graves, c'est la casse moteur assurée. Le rodage des soupapes permet d'assurer la bonne combustion du moteur et de vous offrir d'excellentes performances durant votre conduite.
Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c'est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence.
Mode d'emploi : Appliquer uniformément une petite quantité de pâte à roder. - Utiliser d'abord un gros grain en ébauche puis un grain fin. Nettoyer soigneusement les surfaces après rectification.
Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire. Cependant, si le claquement s'intensifie au fur et à mesure de l'accélération, l'une des pièces du moteur est défectueuse. Il peut s'agir des injecteurs, des poussoirs hydrauliques, des culbuteurs, etc.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante. A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.