Les cheveux très courts ont, en effet, tendance à accentuer l'aspect oblong du visage. Évitez donc les coupes de cheveux ultra courtes qui ne vous mettront pas en valeur. Pour rééquilibrer votre visage allongé, optez pour une coupe courte à frange qui va camoufler le front et arrondir l'ovale.
En fait, les visages ronds ont tendance à paraître plus grands avec des cheveux courts. C'est pourquoi les femmes qui ont des visages ronds sont souvent plus à l'aise avec des coupes courtes. Ces coupes créent un effet d'éclaircissement et font paraître le visage plus long.
Les mathématiques entrent alors en jeu : il vous suffit de mesurer la distance entre le lobe de l'oreille et le crayon : si elle est inférieure à 5,5 centimètres, les coupes courtes sont faites pour vous. A contrario, si elle est supérieure à 5,5 centimètres, privilégiez les cheveux longs.
Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux.
Facile à réaliser, il vous suffit de texturiser vos cheveux, crêper légèrement les pointes puis créer une tresse traditionnelle ou fishtail sur le côté. Desserrez ensuite votre coiffure, laissez tomber quelques mèches et le tour est joué !
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Premier conseil : Osez et portez de la couleur !
Quand on porte une coupe courte, il ne faut pas se cantonner à porter du noir, du gris, du marron des couleurs très foncées. Ça n'est pas ça qui va vous amener de la féminité. Donc osez les couleurs dans les vêtements mais, pourquoi pas, également sur vos cheveux.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
Le bob court est la tendance à adopter en 2023
Plus précisément, il s'agit d'une coupe au bol qui s'arrête au niveau des oreilles, avec des mèches déstructurées et légèrement dégradées. C'est une coupe qui apporte du volume aux cheveux fins, et qui sied parfaitement les visages ronds ou ovales.
Parce qu'une coupe courte donne immédiatement du style, sans effort. Il n'y a rien de plus stylé qu'un carré court et droit. C'est la coupe de prédilection des it-girls. Accompagnée d'une frange droite, elle capte immédiatement notre attention.
Le visage ovale étant très féminin, une coupe très courte donnera facilement un côté frais et épuré, surtout si vous avez la nuque fine". Avec des cheveux frisés, "adoptez le petit carré mi-long. Avec une frange longue et très dégradée, pour apporter beaucoup de volume", suggère la professionnelle.
Les visages fins et longs peuvent, à l'inverse des visages ronds, opter pour des coupes au carré un peu plus courtes et graphiques. Cela peut être un carré droit coupé quelques centimètres au dessus des épaules ou un carré boule coupé juste en dessous des oreilles.
Maquillage cheveux courts en couches
En règle générale, la couche la plus courte se situe le plus souvent à la hauteur des pommettes. Donc, dans ce cas, il convient de valoriser les lèvres, le menton et le nez. Choisissez le blush en fonction du teint de votre peau afin de bien accentuer la zone centrale du visage.
Privilégiez les ondulations souples qui caressent la zone des yeux et des joues. Dans l'idéal, optez pour une coupe carré mi-long dégradée et légèrement ondulée qui donne l'impression d'un visage plus mince et attire l'attention sur les cheveux.
Pour un look plus élaboré, enrouler quelques mèches autour du headband sans trop serrer. En s'aidant de quelques pinces, on obtient ainsi un chignon très original. Si on a une coupe très courte, placer simplement le bandeau sur la tête, et donner ensuite une forme à notre coiffure en sculptant nos mèches autour.
Les robes de mariée à épaules dénudées sont parfaites pour les femmes avec des cheveux courts. Ces robes offrent un look sexy et élégant et mettent en valeur vos épaules et votre cou. Vous pouvez choisir entre des robes courtes et des robes longues à épaules dénudées.
Si vous êtes petite, oubliez tout de suite les franges larges, très fournies, car elles ont tendance à tasser votre visage et votre allure générale. Faites plutôt le choix d'une frange effilée qui va éclairer vos traits et mettre en valeur votre regard. Une mèche peut aussi s'accorder avec votre allure.
Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale. Dynamique, elle permet de tout couper (ce qui fait incroyablement de bien à vos cheveux) et rafraîchit le visage.
Le carré dégradé ou le carré rajeunissant par excellence
Pour paraître plus jeune après 50 ans, la valeur sûre, c'est de miser sur le dégradé et la frange effilée. Une technique qui consiste à couper certaines mèches plus courtes que d'autres afin de booster la chevelure plate.