Relatif à une personne honnête, sage et vertueuse, qui est de bons conseils, prudente, juste, retenue et qui respecte les moeurs.
et n. Qui affecte une vertu austère, une pudeur excessive. prude adj. Qui manifeste une pudeur excessive.
adjectif et nom féminin. Qui est d'une pudeur affectée et outrée. ➙ bégueule, pudibond. nom féminin Jouer les prudes.
pudique adj. Qui fait preuve de pudeur.
PRUDERIE. n. f. Réserve outrée et affectée en ce qui touche à la pudeur et à la bienséance; pudibonderie. C'est une pruderie hors de saison.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Une personne taciturne (qui n'aime pas parler).
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
La bienséance est une conduite sociale conforme aux usages. Ce terme littéraire désigne un ensemble de règles de savoir-vivre. La bienséance change en fonction des lieux, époques et sociétés. Exemple : La bienséance veut qu'un homme soit galant envers les femmes.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
La rose est la fleur nationale de plusieurs pays : Angleterre (rose Tudor), Bulgarie, États-Unis, Finlande (rose blanche), Irak, Maldives, Roumanie.
Qui aime la rose aime l'épine. La rose n'a d'épines que pour celui qui veut la cueillir. Ce n'est pas l'épine qui protège la rose, c'est son parfum. Il n'est point de roses sans épines, ni d'amour sans un brin de jalousie.
Manque de pudeur, manque de discrétion.