Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Les lumières
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin.
L'installation est plus simple qu'il n'y parait: entourer et tender au maximum la corde ou le câble de soutient entre les arbres; puis fixer la guirlande d'ampoules en laissant du mou le plus possible au câble électrique. Fixer les guirlandes au câble ou à la corde de soutient.
La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.
Dérouler les 4 rouleaux pour les rouler de nouveau ensemble afin de créer un gros rouleau à 4 rubans. Attacher la première extrémité au support à couronne à l'aide d'une attache. Mesurer avec la paume de votre main (environ 5po/12cm) de manière à créer des boucles. Attachez chacune des boucles au support.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Or, cuivre et argent, le métal a la côte !
Ces tons s'associent à merveille pour un résultat harmonieux et très festif. Un sapin entièrement floqué ou de couleur blanche sera magnifié par cette décoration, mais elle sera également mise en valeur sur un sapin vert classique.
Les utiliser dans les accessoires. En guise de lacets sur des tennis basiques ou pour rallonger les lanières des chaussures compensées mais aussi sur la tête ! On peut s'en servir pour maintenir les cheveux des enfants ou pour un petit look de pompom girl américaine si on a moins de 20 ans.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Pour estimer la longueur de ruban nécessaire pour faire le tour d'un paquet cadeau et faire un nœud, enroulez le ruban lâchement autour d'un paquet ou d'une boite de taille standard et ajoutez 60 cm de chaque côté (soit 120 cm) pour réaliser le nœud.
Selon Francesco Bilotto, il n'y a qu'une seule manière d'installer les lumières de Noël : de haut en bas. Dans une interview accordée au magazine Today, il explique que les guirlandes doivent être installées verticalement et non horizontalement.
Délicatement posée sur une étagère ou une bibliothèque, la guirlande lumineuse parcourt les étages tout en apportant éclat et chaleur. De la même manière, vous pouvez donner vie à une cheminée, une échelle décorative, un miroir ou même des cadres.
Le plus simple est de la poser, sur un miroir, une armoire, un canapé ou une étagère… Si vous préférez fixer votre guirlande sur un mur, en haut du lit, dans la montée d'escalier ou dans l'angle du mur, vous pouvez mettre des clous ou recourir à une grosse agrafeuse qui fait de petits trous.