* Au micro-ondes : mettre les saucisses dans un bol d'eau. Chauffer 3 minutes, puis égoutter*A la casserole : plonger les saucisses dans l'eau frémissante. Retirer la casserole du feu et laisser pocher 5 minutes, égoutter.
Le sachet de ces mini-saucisses est adapté pour une cuisson au bain-marie. Pour cela, plonger le sachet fermé, sans le percer, pendant 5 minutes dans une eau frémissante. Ce mode de cuisson a l'avantage de redonner une belle forme aux saucisses cocktail, et de les rendre plus croquantes.
Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu'à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.
A la casserole : Ajouter les saucisses dans de l'eau bouillante et laisser frémir pendant 5-6 minutes à feu doux. Au micro-ondes : Placer les saucisses dans un bol ou une assiette creuse et couvrer les saucisses d'eau. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes sur puissance forte.
Réchauffez les knacks 10 min dans une eau chaude à peine frémissante (sinon elles risquent d'éclater). Elles se mangent chaudes ou froides, en buffet, en apéritif ou sur des plats de charcuteries. N'hésitez pas à les agrémenter de moutarde ou de raifort.
Vous pouvez manger la saucisse knacki pendant la grossesse
La saucisse knacki est une charcuterie qui passe par une bonne cuisson avant d'être mise sur le marché pour la consommation. Vous n'êtes donc pas exposée aux risques de contamination par des bactéries pathogènes ou la toxoplasmose si vous la consommez.
Elle tient son nom du bruit qu'elle fait lorsqu'on la croque (de l'allemand “knacken”). Cette préparation charcutière très ancienne remonte au XVIème siècle et s'appelait d'ailleurs autrefois la knackwurst (la saucisse qui craque). C'est au XVIIème siècle qu'elle devient populaire.
A ébullition, on ajoute les saucisses et on les laisse bouillir pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau frémissante non salée, sans les piquer. Cette cuisson se décline pour toutes les recettes mijotées, comme les lentilles-saucisses, en ajoutant les saucisses fumées 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Même si on ne les pique pas, les saucisses et les boudins éclatent quand même parfois, parce que la température est trop élevée. A 100°C, l'eau bout. Un gramme d'eau liquide se transforme à peu près en 1litre de vapeur. L'eau occupe 1000 fois plus de place lorsqu'elle est à l'état de vapeur.
Une merguez est une petite saucisse rouge épicée (cumin et poivre) et pimentée à base de viande de bœuf et de mouton, originaire du Maghreb.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
Vous savez qu'elles sont cuites lorsque vous testez leur température interne à l'aide d'un thermomètre. thermomètre à viandeet il indique au moins 70°C (160°F) pour les saucisses contenant du bœuf, du porc ou de l'agneau ; 74°C (165°F) pour la volaille.
Au micro-ondes (cuisson idéale !) : Placez le sachet fermé ou les saucisses couvertes sur une assiette à 900W : 2 saucisses (25 sec), 4 saucisses (50 sec), 6 saucisses (1 min). A la casserole : Plongez les saucisses hors de leur sachet dans l'eau frémissante 4 min.
À la poêle
Faites chauffer une poêle à feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, baissez le feu et déposez les saucisses Knacki. Au bout de 2 minutes, retournez-les pour faire griller l'autre côté. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien grillées mais encore fondantes à cœur.
Comment faire ? Avant de les faire revenir à la poêle, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant environ un quart d'heure. Vous pourrez ensuite les faire dorer, tout simplement, dans votre poêle. Non seulement vous éviterez de les éclater et en plus, elles ne rétrécieront pas non plus lors de la cuisson.
La cuisson à la poêle est définitivement la méthode la plus savoureuse puisqu'elle donnera une texture bien rôtie à vos saucisses. Il vous faudra compter environ 15 minutes de cuisson en alternant de côté au 3 à 4 minutes.
Pour les saucisses très grasses ou farcies d'ingrédients qui pourraient couler sur les grilles (ex. : fromage), faire blanchir les saucisses dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Vous éviterez qu'elles ne brûlent avant d'être complètement cuites.
Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Un apport de nitrites à ne pas négliger
Les Knacki® se conservent grâce à la présence de nitrites de sodium : des composés autorisés en dose limitée, car suspectés de favoriser le cancer de l'estomac. Leur toxicité est avérée chez l'animal lorsqu'ils sont transformés en nitrosamines. Chez l'homme, on manque de preuves.
Le plasma sanguin porcin, source hautement digestible de protéines et de nutriments fonctionnels, améliore la consommation alimentaire des porcelets et réduit les problèmes de diarrhée postsevrage.
Plongez les saucisses dans une casserole d'eau frémissante pendant 8 minutes. A consommer cuit à cœur. Prêtes en quelques minutes, elles sont idéales pour un repas de famille, accompagnées de purée de légume ou d'une salade fraiche et croquante.