Particulièrement indiquée lorsque les ballonnements sont associés à un transit rapide, l'ultra-levure renferme un champignon microscopique, une souche de levure probiotique, qui favorise la restauration de la flore intestinale. Elle se prend une fois par jour en gélule de 100 ou 200 mg.
Faut-il prendre l'Ultra-levure avant ou après le repas ? En principe, ce médicament doit être pris à distance des repas. La notice précise : ULTRA-LEVURE étant constitué de cellules vivantes, ne pas mélanger avec un liquide ou un aliment trop chaud (plus de 50°C), glacé ou alcoolisé.
Indications de l'Ultra-Levure®
La posologie recommandée de l'Ultra-Levure® 200 mg est de 4 gélules par jour réparties en deux prises. Administré par voie orale, le médicament doit être avalé avec un verre d'eau.
Ultra levure 50mg gélule - boîte de 50 gélules
L'Ultra levure est un antidiarrhéique très efficace. Il permet d'apaiser les symptômes d'appoint d'une diarrhée. Il s'agit d'un dispositif médical qui intervient en tant que complément de la réhydratation d'une personne durant les troubles diarrhéiques.
Effets secondaires Ultralevure
- Réactions allergiques : réaction anaphylactique, voire choc, angiœdème (gonflement des tissus du visage), rougeurs, démangeaisons. Effets indésirables rares : - Urticaire.
Ultra-levure : le seul probiotique démontré
Il est vendu uniquement en pharmacie : c'est l'ultra-levure. Il s'avère très efficace dans certains cas de diarrhée. "Mais l'ultralevure ne doit pas être pris quotidiennement, c'est un probiotique qui n'est utile qu'en cas de problème intestinal", insiste Gérard Corthier.
Particulièrement indiquée lorsque les ballonnements sont associés à un transit rapide, l'ultra-levure renferme un champignon microscopique, une souche de levure probiotique, qui favorise la restauration de la flore intestinale. Elle se prend une fois par jour en gélule de 100 ou 200 mg.
Levure de bière: un remède anti-constipation
Constipation, ballonnements, mauvaise digestion: grâce aux probiotiques, aux vitamines B et aux protéines qu'elle contient, la levure de bière permet une meilleure action des sucs digestifs et une meilleure contraction des muscles de l'appareil digestif.
Pour vos problèmes de diarrhée, nous vous conseillons l'utilisation du Lactobacillus rhamnosus GG et de la levure Saccharomyces boulardii. Ces deux souches en particulier ont en effet fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques mettant en avant leurs effets bénéfiques contre la diarrhée.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Nourrir son microbiote
Vient ensuite la solution de l'ultra-levure, le plus vieux «probiotique» connu: on l'administre en gélules qui renferment en grande quantité, sous forme lyophilisée, le champignon microscopique ou levure Saccharomyces boulardii. Enfin, on peut consommer du yogourt ou du lait fermenté (kéfir).
« Chez certaines personnes ayant une flore intestinale déséquilibrée, la forte consommation de levure (dans le pain, les produits de boulangerie, mais aussi la levure de bière à saupoudrer) peut entraîner des ballonnements et des flatulences », explique Valérie Orsoni.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
"Pour une efficacité maximale, il est important de donner les probiotiques un peu éloigné de la prise de l'antibiotique, conseille Stéphane Delmas. Comptez environ 2 heures. Vous pouvez par exemple prendre votre traitement antibiotique le matin au petit-déjeuner puis votre probiotique, un peu plus tard dans la matinée.
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans. La dose recommandée est de 4 gélules par jour, en deux prises. Avaler les gélules avec un grand verre d'eau. La lyophilisation de la substance active garantit la stabilité et la vitalité de Saccharomyces boulardii CNCM I-745.
La levure de bière est aussi très utile pour régénérer la flore intestinale car elle contient des probiotiques, ces bactéries favorisant la croissance d'une flore équilibrée.
De récents travaux menés sur la souris ont mis en évidence que la présence de la levure dans les intestins aggrave l'inflammation intestinale, caractéristique de la maladie. Cet effet n'est pas retrouvé avec un autre champignon rencontré habituellement dans les intestins.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
La dose recommandée est de 1 gélule à 200 mg par jour. Avaler les gélules avec un grand verre d'eau. La lyophilisation de la substance active garantit la stabilité et la vitalité de Saccharomyces boulardii CNCM I-745.