Source de fibres alimentaires, la pêche consommée avec la peau, prévient la constipation, diminue le risque de cancer du côlon, et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Elle régule le transit
Ce fruit contient une forte dose de fibres solubles qui permettent de limiter les ballonnements et la constipation qui touchent de plus en plus de personnes. Il est conseillé de le consommer avec la pelure pour davantage de résultats. La pêche préviendrait aussi l'apparition du cancer du côlon.
Des fibres bien tolérées par l'intestin
Une pêche ou une nectarine mûre contient environ 2% de fibres, situées surtout dans la peau. "Il s'agit surtout de fibres solubles, douces et bien tolérées par les intestins. C'est d'ailleurs l'un des premiers fruits que l'on donne aux bébés", rappelle la nutritionniste.
La pêche contient des antioxydants qui ont la capacité d'empêcher l'oxydation du « mauvais cholestérol » (LDL). Cela permettrait de diminuer la formation de la plaque à l'intérieur des artères et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Les fruits consommés le soir ne font pas plus grossir que les fruits pendant la journée. Ils contiennent la même portion calorique et ne se transforment pas tels des Greemlins la nuit tombée ! Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie.
Les fruits conseillés et recommandés quand on souffre d'une crise diarrhéique sont donc : les bananes mûres, les pommes, les poires, les pêches, et les compotes pomme-banane ou pomme-coing ! Une diarrhée, ça épuise littéralement !
Les principaux problèmes liés à la pêche industrielle sont : la souffrance des poissons et la surpêche. En effet , quand on les sort de l'eau ou si on les traine dans le fond lors du chalut, nous les faisons agoniser et ils meurent étouffés ou écrasés. C'est un fait ; les poissons souffrent et les espèces s'éteignent.
Les pêches contiennent des sucres fermentables mal absorbés dans l'intestin grêle. Ils sont fermentés dans le gros intestin, où ils libèrent du gaz, ce qui peut causer des ballonnements.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
À l'inverse des prunes, des pruneaux, des oranges et de la plupart des fruits rouges, la banane fait partie des fruits qui constipent. Mais attention, lorsqu'elle est bien mûre, le sucre présent dans le fruit devient un laxatif naturel.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Source de fibres alimentaires, la pêche consommée avec la peau, prévient la constipation, diminue le risque de cancer du côlon, et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.
La pêche exige beaucoup de finesse et de concentration. Elle vous permet d'oublier les conflits internes et le stress (en anglais seulement), un peu comme la méditation. Par conséquent, cette activité aide à réduire l'anxiété, à combattre la dépression et à favoriser la relaxation.
Il faut interdire la pêche de nuit, car les poissons mordent mieux la nuit que le jour. Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Voici 5 fruits à consommer le soir, une liste à compléter selon vos envies : Le melon. La banane. La pomme.