« Dès lors qu'il fait très chaud, par exemple, nos larmes s'évaporent plus ou moins rapidement et nos glandes lacrymales sont très sollicitées : elles doivent fabriquer des larmes plus rapidement… Par conséquent, ces dernières peuvent contenir moins de sodium, donc être un peu moins salées. »
Sinon, la composition du liquide reste relativement la même : les larmes sont composées de protéines, de chlorure, de sodium, de fer, de potassium, de calcium et d'urée. A noter que le sel de table est composé essentiellement de chlorure de sodium. On comprend alors facilement pourquoi nos larmes sont salées.
Les larmes permettent un soulagement des tensions psychiques. Pleurer est souvent un acte réflexe qui soulage les tensions psychiques fortes, telles : anxiété, angoisse, peur, tristesse, ou tout autre trop-plein de tension même positive (« pleurer » de joie). Les larmes ont donc aussi un rôle protecteur psychique.
L'hyperosmolarité survient le plus souvent lorsque la couche lipidique est trop fine , provoquant une évaporation trop rapide de l'eau présente dans les larmes. L’eau restante aura alors une concentration plus élevée en sel.
L'eau des larmes provient de ce que l'on boit et de ce que nous absorbons lorsque nous mangeons. De plus, le sang humain est composé de quatre-vingt-dix pour cent d'eau et c'est dans ce liquide que les glandes lacrymales vont y puiser la grande majorité de l'eau dont elles ont besoin pour former les larmes.
Des recherches ont montré qu'en plus d'être auto-apaisantes , verser des larmes émotionnelles libère de l'ocytocine et des endorphines. Ces produits chimiques permettent aux gens de se sentir bien et peuvent également soulager la douleur physique et émotionnelle. De cette façon, pleurer peut aider à réduire la douleur et à favoriser un sentiment de bien-être.
Des bienfaits physiques et psychologiques ? Ainsi, la recherche a depuis longtemps montré que les pleurs émotionnels permettaient à l'organisme de produire de l'ocytocine, et des endorphines, c'est à dire des substances soulageant la douleur. Celles-ci apaisent la douleur physique et psychologique.
Les larmes basales et réflexes contiennent des niveaux de sel plus élevés que les larmes émotionnelles. Cela aide à protéger vos yeux et à les garder en bonne santé. Ce que les larmes émotionnelles manquent de sel, elles le compensent en hormones . Ces hormones agissent comme un analgésique naturel en rétablissant l’équilibre du corps et en réduisant les niveaux de stress.
Les larmes sont composées d'eau, de sels, d'anticorps et de lysozymes (enzymes antibactériennes ) ; bien que la composition varie selon les différents types de larmes. La composition des larmes provoquées par une réaction émotionnelle diffère de celle des larmes provoquées par une réaction à des irritants, tels que les vapeurs d'oignon, la poussière ou les allergènes.
Une petite quantité d’écoulement oculaire clair, blanc ou ivoire est normale (à condition qu’elle ne soit pas collante) . Il s’agit du produit de votre film lacrymal qui débarrasse la surface de vos yeux de la poussière et autres débris cellulaires.
Selon les émotions, agréables ou non, différentes zones du corps réagissent. Ainsi, le dégoût est plus souvent associé à des sensations au niveau du système digestif et de la gorge alors que la tristesse est liée à une moindre activité des membres inférieurs.
Certaines personnes se fâchent pour le moindre problème alors qu'elles sont extrêmement stressées. D'autres commenceront à pleurer sur des choses qu'ils ne feraient pas normalement. Si vous êtes stressé par la moindre petite chose, cela peut faire exploser vos émotions plus facilement.
Pourquoi les yeux gonflent-ils après avoir pleuré ? Seules les larmes d'émotion provoquent un gonflement de la paupière. En effet, même si elles sont constituées à 98 % d'eau, leur composition chimique à base de sodium, protéines, glucose, lipides, minéraux et d'hormones serait responsable du gonflement.
Les larmes ont tout simplement un goût salé en raison de leur composition chimique, répond le Dr Du Breuillac. En effet, elles sont composées d'eau, de protéines, de fer, de potassium, de calcium et de sodium, un électrolyte essentiel que l'on retrouve aussi dans le sel de table, précise-t-il.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Vous pouvez pleurer autant que vous le souhaitez et vous ne manquerez jamais de larmes. Vous voyez, les larmes ne sont pas une ressource limitée qu’il faut rationner soigneusement. Ils sont produits par vos glandes lacrymales, situées au-dessus de vos yeux.
Fréquence. Selon la Société allemande d'ophtalmologie, qui a rassemblé différentes études scientifiques sur les pleurs, la femme pleure en moyenne entre 30 et 64 fois par an, et l'homme pleure en moyenne entre 6 et 17 fois par an . Les hommes ont tendance à pleurer entre deux et quatre minutes, et les femmes pendant environ six minutes.
Il est normal de pleurer en quantité saine, mais qu'est-ce qu'une quantité saine ? Sans chiffre précis quant à la fréquence à laquelle nous devrions pleurer, l'American Psychological Association déclare qu'en moyenne, les femmes pleurent des larmes d'émotion plusieurs fois par mois (30 à 64 fois par an), tandis que les hommes peuvent pleurer une fois par mois ou deux (5 à 17 fois par an) .
Par ailleurs, pleurer permet de brûler des calories. Les scientifiques pensent que l'on élimine une quantité similaire à celle que l'on dépense lorsque l'on rit, à savoir 1,3 calorie par minute. Ainsi, en pleurant une trentaine de minutes, ce sont environ 30 calories qui sont éliminées.
Ainsi, la recherche a depuis longtemps montré que les pleurs émotionnels permettaient à l'organisme de produire de l'ocytocine, et des endorphines, c'est à dire des substances soulageant la douleur. Celles-ci apaisent la douleur physique et psychologique.
Inspirez profondément par le nez, en gonflant bien votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Ces respirations abdominales sont très efficaces pour diminuer son rythme cardiaque et calmer ses nerfs.
Secouer est le moyen naturel de relâcher les tensions et de ramener le corps à son homéostasie normale. C'est une impulsion primordiale vers une situation stressante.
Mauvais effets des pleurs sur la santé
Cela peut entraîner des crises ou provoquer un essoufflement aigu . Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques graves, des douleurs cardiaques peuvent survenir. Pleurer peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps si vous souffrez de certaines conditions médicales. Pour la plupart des gens, pleurer fait plus de bien à leur corps que de mal.
Un trop plein de larmes !
Les larmes, qui ont emmené avec elles les poussières de l'œil, peuvent alors être évacuées par la gorge, mais surtout par le nez où elles sont mélangées au mucus nasal, et finissent par s'écouler par les narines.