La cape cervicale contraceptive se place avant chaque rapport (2 heures maximum en amont), et se retire dans les 24 heures suivant la pénétration. Attention, elle doit être associée à un spermicide ou un gel contraceptif, et doit demeurer positionner au moins 6 heures après le coït.
La cape cervicale est un dôme très fin, en silicone ou en latex également, que l'on place soi-même dans le vagin et qui vient recouvrir le col de l'utérus. Leur type d'action : Ils empêchent le passage des spermatozoïdes à l'intérieur de l'utérus.
La femme place le diaphragme au fond de son vagin avant le rapport sexuel : au moins 20 minutes avant et au maximum 4 heures avant. Il convient d'y associer un spermicide, il faut donc mettre une noix de crème spermicide sur le diaphragme et son pourtour.
Le principal avantage de la cape cervicale est qu'elle est dénuée d'hormones et donc exempte d'effets secondaires liés aux protections hormonales (irritabilité, seins tendus, prise de poids…). Réutilisable, elle est économique à long terme, mais n'est pas remboursée contrairement à beaucoup d'autres contraceptions.
La cape cervicale est un dôme très fin, qui encapuchonne le col de l'utérus par effet de « ventouse ». Leur rôle respectif est d'empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.
La méthode de la température
Cette méthode consiste à prendre la température corporelle tous les matins et de suivre les changements. La température corporelle d'une femme augmente d'environ 0,5 °C juste après l'ovulation.
Préservatifs masculin et féminin, diaphragme, cape cervicale et spermicides sont des moyens de contraception barrières car ils visent à empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. Seuls les préservatifs permettent de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles.
Poussez un maximum le diaphragme vers le fond. Calez l'encoche de retrait sur l'os du pubis. Si ce dernier recouvre entièrement votre col de l'utérus, et que l'encoche de retrait est calée derrière l'os du pubis, c'est que votre diaphragme est mis correctement.
Certains spermicides peuvent également tuer les micro-organisme associés à certaines Infections Sexuellement Transmissibles. Introduit au fond du vagin avant le rapport sexuel, le spermicide se dissout, se disperse dans le vagin et immobilise les spermatozoïdes.
Aussi efficace qu'un spermicide, le Cayagel est plus « naturel » et est sans effets secondaires indésirables. L'acide lactique, composant principal et essentiel du Cayagel, est naturellement présent dans le vagin.
Le diaphragme (en latex ou en silicone) se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.
Inconvénients du diaphragme
En raison de sa fiabilité moyenne, il ne convient pas aux femmes très fertiles, notamment les jeunes, ni à celles qui présentent de graves contre-indications à la grossesse. Il faut se sentir à l'aise avec son anatomie pour pouvoir le manipuler.
Muscle très large et mince qui sépare le thorax de l'abdomen. (Sa contraction provoque l'augmentation de volume de la cage thoracique et, par suite, l'inspiration.)
Insérez le diaphragme dans votre vagin pour couvrir le col de l'utérus. Pour une protection maximale, insérez le diaphragme avant le début du rapport sexuel et portez-le pendant au moins 6 heures après la fin du rapport sexuel. Au bout de six heures, retirez le diaphragme. Nettoyez-le avec de l'eau et du savon.
Leur efficacité est très aléatoire : on constate entre 18 et 29 % d'échecs de contraception[Définition] avec l'utilisation des spermicides[Définition] .
Le gel spermicide doit être appliqué quelques minutes avant le rapport sexuel, dans le canal vaginal. À l'aide du doigt, il faut s'assurer que le produit recouvre correctement le col de l'utérus. Il devra être laissé en place pendant au moins 8 heures après le rapport.
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
Les inconvénients des spermicides
L'efficacité des seuls spermicides est plus faible que celle d'un préservatif et d'un diaphragme. En outre, leur effet contraceptif est de courte durée, sauf pour l'éponge. Les spermicides peuvent entraîner des irritations locales chez les deux partenaires.
Et si un spermicide est utilisé dans le cas de rapports sexuels en milieu marin, alors l'efficacité du spermicide sera d'autant diminuée, puisque l'eau aura tendance à "laver" et éliminer le spermicide.
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous. Le diaphragme est le muscle principal de la respiration.
Prendre rendez-vous chez l'ostéopathe, une à deux fois par an, s'impose donc pour lui rendre sa souplesse. Entre deux visites, avoir conscience de notre respiration et prendre l'habitude de pratiquer régulièrement quelques exercices respiratoires participeront à la bonne santé de notre diaphragme.
Pourquoi ? Le stress t'empêche d'avoir une bonne respiration, donc ton diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d'oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques…
Le préservatif le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST. Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire tant que vous n'avez pas la certitude qu'il n'est pas porteur d'une IST.
Quel que soit le moyen de contraception que vous choisissez, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST).
Tant qu'il ne glisse ou ne se déchire pas, un préservatif offre une excellente protection contre l'infection du VIH en cas de pénétration. Un préservatif fait aussi nettement baisser le risque de contamination d'autres infections sexuellement transmissibles (p. ex. Chlamydia, gonorrhée ou syphilis).