Des tests ont prouvé qu'un élève attentif, contrairement à un élève distrait, rentre chez lui avec déjà 80% de connaissances dans sa tête. Mais attention : sans revoir ses cours le soir même, il ne lui en restera plus que 50% le lendemain et 30% au bout de 2 jours (voir fiche « Apprendre une leçon »).
Pourquoi apprendre à être et à rester attentif est-il important ? Le rôle de l'attention dans l'acquisition et l'intégration des connaissances laisse présager un lien avec la réussite scolaire et académique à la fois sur le court terme et sur le long terme.
L'attention est l'un des 4 piliers de l'apprentissage. C'est aussi une fonction nécessaire dans notre vie quotidienne pour capter de l'information, pour apprendre, mémoriser...mais aussi pour rester calme.
Qui prête une attention soutenue ; qui dénote de l'attention : Prendre la parole devant un auditoire attentif. Un regard attentif. 2. Qui veille soigneusement à quelque chose : Soyez attentif à chacun de vos gestes.
Pour être plus attentif, vous devez vraiment prêter attention à ce que dit l'autre X Source de recherche . Si cela est possible, tenez les conversations importantes en face à face. Regardez l'autre dans les yeux. Cela vous aidera à créer un lien avec la personne que vous écoutez et à absorber ce qu'elle vous dit.
appliqué, assidu, concentré, consciencieux, méticuleux, minutieux, observateur, précautionneux, préoccupé de, prudent, regardant, soigneux, soucieux de, vigilant.
Être attentif signifie « être concentré sur quelque chose ». À l'inverse, quelqu'un qui manque d'attention, qui pense à autre chose, est qualifié d' inattentif . Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in- . Dans ce sens, d'autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi .
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'une des façons les plus simples d'être attentif est de se débarrasser du plus de distractions possible. Si vous travaillez dans un lieu bruyant, comme dans un café et vous surprenez à regarder ce que font les gens autour de vous, installez-vous dans un endroit plus calme où moins de gens vous distrairont.
Enlevez toute source de distraction.
Beaucoup de choses sont susceptibles de vous distraire pendant la leçon. Essayez d'être conscient de ce que vous faites lorsque vous n'êtes plus concentré. Une fois que vous avez compris ce qui vous perturbe, vous pourrez plus facilement vous en débarrasser.
Soyez respectueux.
Voici des conseils à suivre. Ne perturbez pas la classe. Ne passez pas de mots, ne parlez pas à vos amis, ne faites pas de blagues et ne remuez pas trop pendant que votre professeur est en train de parler. Soyez ponctuel (à l'heure), voire même en avance et ne manquez surtout pas les cours.
Quelle est la différence entre attention et concentration ? La concentration consiste à focaliser son attention sur une tâche. Elle demande un effort, elle va mobiliser la mémoire de travail ; tandis que l'attention demande un état de vigilance sans effort.
Il s'agit plutôt d'un signal d'alarme du cerveau, indiquant que son équilibre a été malmené et doit être retrouvé le plus rapidement possible. Le déclencheur peut être un manque de nutriments, mais aussi certaines conditions de vie qui ne sont pas bonnes pour le corps et l'esprit.
Le verbe attentif n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : attenter.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme. 2.
ATTENTIVEMENT, adv. De manière attentive. A. − [Avec un verbe de perception] Dévisager, écouter, percevoir, regarder attentivement.