L'épiphyse a une fonction endocrine avec la sécrétion de mélatonine. Cette hormone possède un effet circadien, c'est-à-dire impactant sur l'horloge interne qui correspond au fonctionnement du corps en fonction du moment de la journée (1).
épiphyse
1. Chacune des extrémités d'un os long, contenant la moelle rouge (par opposition à diaphyse). 2. Organe situé au plafond du diencéphale à fonctions sécrétoire et/ou sensorielle.
Dès que la puberté commence, le fonctionnement de la glande diminue. L'épiphyse sécrète les deux hormones que sont la sérotonine et la mélatonine. Ces substances influent sur notre horloge biologique et notre humeur. La lumière joue ici un rôle important.
La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée " hormone du sommeil ", la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit. Elle indique à l'organisme qu'il est temps de dormir et permet également de réguler de nombreuses autres sécrétions d'hormones dans le corps.
En plus d'une complémentation en mélatonine, avoir une grande activité physique dans la journée, suivre un régime alimentaire sain, pas trop abondant, et faire des exercices de méditation ou de relaxation, tout cela contribue aussi à ce que la glande pinéale augmente sa production de mélatonine.
Comment ouvrir son troisième oeil : Prenez l'habitude de méditer tous les jours. Voyez la méditation comme le brossage des dents : plus on le fait et meilleur est le résultat. Même si vous ne méditez que 3 à 5 minutes par jour, à force de vous entraîner vous atteindrez un état plus spirituel.
La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ». Sa fonction principale est de donner des repères temporaires à notre organisme, c'est pourquoi elle est essentielle à la régulation circadienne de notre sommeil.
Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.
L'hypophyse est divisée en deux parties appelées lobes. La partie avant la plus près du visage se nomme adénohypophyse. La partie qui est derrière est appelée neurohypophyse, et elle est située plus près de l'arrière de la tête.
La glande pinéale, ou épiphyse, est une petite structure en forme de cône à l'intérieur du cerveau, dont la fonction est de sécréter l'hormone mélatonine.
Position. L'épiphyse est une glande impaire localisée au centre de l'encéphale, au niveau du diencéphale, et plus précisément au-dessus et à l'arrière du troisième ventricule, cavité contenant le liquide céphalorachidien (1)(2).
Les glandes surrénales font partie du système endocrinien. Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Ces hormones régulent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
L'épiphyse se trouve à chaque extrémité d'un os long. Elle contient surtout de l'os spongieux. La métaphyse est la partie de l'os long située entre la diaphyse et le cartilage de conjugaison.
L'épiphyse comprend une fine couche d'os compact, avec à l'intérieur de l'os spongieux. Au niveau de l'articulation, la partie osseuse est recouverte d'une couche de cartilage hyalin qui sert à amortir la pression lors des mouvements, comme un coussin.
En longueur, la croissance se fait par ossification principalement diaphysaire des cartilages de conjugaison, ainsi que le montre l'expérience suivante: sur un os long d'un jeune animal, 4 clous d'argent A, B, C et D sont plantés de part et d'autre de chaque cartilage de conjugaison.
C'est une fracture du cartilage de croissance d'un os long qui se produit chez un enfant ou un adolescent le plus souvent après un traumatisme dû à une chute sur la main en extension.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Lorsque le neurochirurgien a exposé la selle turcique sous microscope ou par endoscopie, il peut alors voir la glande hypophyse et l'adénome. Le principe de l'intervention réside dans l'ablation de l'adénome en respectant l'hypophyse.
L'insuffisance hypophysaire correspond à un déficit de production de l'une ou plusieurs hormones sécrétées par l'hypophyse. Lorsque l'antéhypophyse (partie antérieure de l'hypophyse) est détruite par une tumeur, l'insuffisance antéhypophysaire hormonale qui en résulte est massive.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.
Apprenez à voir.
Regardez le mur derrière cette personne et à quelques centimètres à côté d'elle. Ne la regardez pas, sinon, vous perdrez l'image de l'aura. Au lieu de cela, regardez derrière elle et essayez de remarquer une zone autour d'elle où le fond du mur semble plus clair que le reste.
Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
La dopamine : lorsque vous satisfaisez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, la dopamine vous apporte un sentiment de bien-être. La mélatonine : produite lors d'un rapport, cette hormone nous endort. La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme.
En temps normal, le cortisol s'élimine en fin de journée pour laisser la place à la mélatonine, l'hormone du sommeil. Lors de stress, sa teneur devient trop importante en fin de journée empêchant alors les personnes de dormir.