Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Percer un trou à la perceuse à percussion et y enfoncer doucement la cheville avec le marteau. Il suffit ensuite de mettre la vis en place. Choisir un type de vis adapté à la cheville, et de longueur et d'épaisseur adaptées.
1. Retirer la cheville (voir « Arracher une vieille cheville »). 2. Enrouler une petite bande de papier de verre fin autour de la cheville et la remettre en place.
Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.
En règle générale, le diamètre de la mèche à utiliser est le même que le diamètre des chevilles que vous souhaitez poser.
Si vous voulez la cheviller correctement, vous devez la percer correctement. Cela n'est bien sûr nécessaire que si vous n'utilisez pas de chevilles pour enfoncer ou visser. Le trou percé doit s'adapter exactement à la cheville, sinon l'oscillation ou le desserrage de la cheville est préprogrammé.
La cheville tourne dans son orifice ? Pour réduire son logement et permettre sa fixation, l'enrouler bien serrée dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
Vous avez probablement des plaques d'épaisseur différente dans votre chambre. Normalement avec de chevilles Molly cela devait tenir, sauf si bien sur vous avez trop serré et fragiliser la plaque de plâtre.
Une vis trop fine ou trop courte, ne permettra pas à la cheville de remplir sa fonction. De même une vis trop grosse risque d'écraser le corps de la cheville sans lui permettre de s'ancrer dans le support. Le serrage de la vis doit être suffisant pour permettre l'ancrage mais pas trop au risque d'abimer la cheville.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Enfoncez une vis dans la cheville, puis retirez l'ensemble de votre mur à l'aide d'une pince. Nettoyez les abords du trou à l'aide d'un cutter pour en élargir légèrement l'entrée. Poncez ensuite les abords de l'orifice. Préparez un peu d'enduit de rebouchage puis appliquez-le à l'aide d'un couteau sur le trou.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
La cheville chimique peut augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse, mais c'est une solution très onéreuse. Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique. Réaliser un avant-trou de 5-6 mm de profondeur avant de réaliser le trou final.
La sensation d'instabilité, d'insécurité, et donc de cheville « lâche » est en effet le symptôme principal de cette pathologie. La douleur n'est pas forcément présente, mais elle peut aussi être continue, même au-delà de l'entorse. Un œdème (gonflement) est parfois visible.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.