Il est possible d'installer une coque auto sans base directement sur les sièges de votre voiture. Vous devrez alors glisser la ceinture de sécurité dans les passants présents sur la coque et prévus à cet effet. Veillez à ce que la sangle abdominale passe devant la coque, et la ceinture diagonale derrière la coque.
Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.
Dès sa naissance, votre enfant devra être installé dans un siège orienté face vers l'arrière, que ce soit un siège de bébé (coquille) ou un siège convertible.
En installant un bébé dos à la route (donc avec la tête orientée vers la vitre arrière de la voiture), lors d'une collision frontale, la tête et le tronc du bébé sont en appui contre le dossier du siège. Le choc est donc réparti. Cela limite le mouvement de la tête et du cou.
placez le siège dos à la route et inclinez-le au maximum ; passez la ceinture dans les points de fixation prévus ; attachez la ceinture de sécurité en veillant à ce qu'elle ne vrille pas et soit bien tendue ; resserrez les sangles en conservant un écart maximum de deux doigts entre le harnais et votre bébé.
Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser - ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé - vous pouvez opter pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Le siège orienté vers l'avant
Votre enfant peut utiliser un siège orienté vers l'avant s'il est âgé d'au moins deux ans ou, de préférence, s'il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège orienté vers l'arrière.
La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant. N'oubliez pas que toutes les véhicules sont munis de sacs gonflables à l'avant.
À l'aéroport
Vous avez, dans la plupart des compagnies, le droit d'avoir deux articles pour votre enfant (poussette, cosy…). Au comptoir d'enregistrement, vous pourrez donc les faire passer pour qu'ils partent en soute. Sachez que si vous souhaitez garder la poussette jusqu'au moment de monter à bord, c'est possible.
Un enfant qui voyage dos à la route jusqu'à 4 ans est 5x plus en sécurité, en cas de choc, même à 50 km/h. On vous explique pourquoi et on essaie de répondre à vos questions. Pourquoi ? A 50km/h un enfant face à la route a 40% de risques de blessures graves.
La tête de votre enfant doit parfaitement se positionner au niveau de la têtière du siège auto, ni trop haut, ni trop bas. Plus votre enfant grandit, plus vous devez remonter la têtière afin qu'elle soit toujours à la bonne hauteur pour le confort de votre enfant.
Selon les experts en matière de sécurité en voiture, le siège avant présente plusieurs avantages. - Lorsque vous transportez un bébé dos à la route, en l'absence d'un autre accompagnant qui peut s'en occuper, il est facile que le bébé vous distraie ou essaie d'attirer votre attention.
Tout simplement parce qu'en cas de choc, le manteau va se comprimer, laissant ainsi un espace entre le harnais et l'enfant. L'enfant va alors partir en avant, dans le "meilleur" des cas il aura un coup du lapin et dans le pire des cas il pourra carrément être expulsé de son siège !
Pour que bébé voyage confortablement, il faut bien l'habiller. Mais attention, inutile de trop le vêtir car il aura vite chaud dans son siège auto. Privilégiez les vêtements en coton. Prévoyez aussi une tenue de rechange à portée de main au cas où bébé se salirait pendant le trajet.
Idéal pour l'extérieur, mais pas très sécurisant en voiture.
En effet, quand vous installez votre enfant dans le siège auto avec un manteau d'hiver, l'épaisseur de ce dernier peut empêcher la tension correcte des ceintures.
Jusqu'à quel âge utiliser le cosy ? Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
En général, un cosy s'utilise jusqu'à 13 kg maximum. Vous devez arrêter d'installer Bébé dans son cosy en voiture dès que sa tête dépasse le bord supérieur et si vous avez réglé le harnais au maximum en hauteur (dans le dossier) et que les épaules de Bébé sont au dessus.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Si vous prévoyez de prendre l'avion et de voyager en Europe, votre bébé aura besoin d'une carte d'identité. Une carte européenne d'assurance maladie de votre enfant vous sera également nécessaire en cas de petits pépins. Pour pouvoir voyager avec un bébé à l'étranger, la case passeport est indispensable.
La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'enregistrer gratuitement un siège auto en soute, en plus de votre franchise de bagages. Cela s'applique aux sièges auto pour tout-petits et aux rehausseurs, ainsi qu'aux sièges auto pour bébés.
Pour bien voyager avec un bébé, pensez à conserver le même rythme en matière de repas et de sommeil y compris si vous changez de fuseau horaire. Les enfants ont du mal à s'adapter à un nouveau rythme et à de nouvelles habitudes, donc essayez de faire « comme à la maison » pour ne pas les perturber.