La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort ! Une fois le joint en silicone totalement retiré, il faut bien nettoyer les surfaces avec du liquide vaisselle puis laisser sécher.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule. Parfois, elles vont même abîmer sa surface antiadhésive.
Toutefois, si le caoutchouc est collant, il faut garnir le support d'une pellicule non collante, par exemple téflon, Gore-Tex, polyéthylène, polypropylène ou tissu au silicone.
Si les morceaux de silicone sont vraiment collants et que le lavage ne semble pas les nettoyer facilement, vous pouvez utiliser le four pour accélérer le processus . Préchauffez le four à 350 degrés F (177 degrés C) et placez les morceaux de silicone au four pendant 10 minutes pour ramollir les résidus. Retirez délicatement les morceaux du four.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement. Astuce n°2 : Sur du métal ou des vitres, vous pouvez utiliser de l'acétone.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf !
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes. Il sera sec et stérilisé !
Avec de l'alcool isopropylique
Prenez un chiffon propre, pliez-le afin de lui donner un peu d'épaisseur, puis versez-y un peu d'alcool isopropylique. Frottez ensuite délicatement la poignée en insistant sans trop appuyer sur les zones vraiment sales. Ne rincez pas, laissez sécher à l'air libre.
Une éponge et un shampoing carrosserie:
Diluez ensuite 1 bouchon de shampoing carrosserie dans un litre d'eau. Ensuite, prenez une éponge et nettoyez. Enfin, essorez l'éponge puis rincez le volant. »
Le bicarbonate, l'ultime allié
La meilleure manière de les astiquer serait d'y mettre de l'eau aux deux tiers, cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate, de congeler le tout, de sortir le contenant et de le rincer à l'eau claire.
Une fois le retrait de l'autocollant effectué, des traces de colle peuvent subsister sur le casque. Pour les enlever facilement, il est nécessaire d'utiliser quelques gouttes de white spirit, puis de frotter délicatement la zone avec vos doigts ou à l'aide d'un chiffon micro-fibre.
Le vinaigre peut potentiellement endommager les ustensiles de cuisson en silicone en décomposant la surface du silicone et en provoquant une décoloration . Il n'est pas recommandé d'utiliser du vinaigre sur les ustensiles de cuisson en silicone, car cela pourrait détériorer le matériau avec le temps. Il est préférable d'utiliser des détergents ou des savons doux et de l'eau tiède pour nettoyer les ustensiles de cuisson en silicone.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Le plastique peut également devenir collant car il accumule des résidus sur vos mains, si quelque chose est renversé dessus ou s'il reste des restes d'adhésif provenant d'un autocollant ou d'une colle .
Le silicone est un élastomère de type caoutchouc résistant aux températures élevées. Il est difficile à coller et les seuls adhésifs qui adhèrent bien sont les adhésifs à base de silicone et l'adhésif cyanoacrylate après que le silicone a été apprêté avec Permabond POP.
Les mastics silicones peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, y compris le plastique, le métal, le verre et la céramique. Pour les travaux domestiques, les mastics à base de silicone sont couramment utilisés pour les travaux d'étanchéité sanitaires ou de cuisines.
Si votre mastic d'étanchéité ne durcit pas, plusieurs raisons sont possibles : le mastic a été lissé avec un produit inadapté la température était trop basse au moment de l'application.
Il ne sera pas dangereux pour le silicone car il est pré-dosé. Le nettoyage en lave-vaisselle demeure le plus pratique et l'un des plus efficaces au niveau hygiène, alors équipez-vous d'un moule en silicone de qualité pour vous simplifier la vie !
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Huile de noix de coco : Appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur un chiffon propre et frottez délicatement le tableau de bord. L'huile de coco aide à éliminer la saleté tout en nourrissant les surfaces en plastique.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
L'acétone réussit souvent à dissoudre les adhésifs. Soyez prudent, car ils peuvent également enlever la finition de surface d'un produit, comme la laque ou la mélamine.