Retirer les pierres pour créer une saignée dans le mur. A l'aide d'une poulie, soutenir la poutre. Encastrer la poutre dans les saignées. Sceller la poutre avec des pierres et du ciment.
Sur un support béton
Il vous faudra cinq chevilles à béton et les vis adaptées. Ensuite vous pourrez faire les trous au bon endroit dans votre mur pour pouvoir fixer votre poutre d'escalade. Pour les chevilles vous les trouverez dans la plupart des magasins de bricolage et quincailleries prêt de chez vous.
Calez la poutre et vérifiez qu'elle est de niveau à l'aide d'une grande règle de maçon et d'un niveau à bulle. Préparez du mortier dans une auge et garnissez le trou à la truelle en recouvrant les clous débordants. Continuez de garnir à la truelle jusqu'au ras du mur. Talochez ensuite le mortier et laissez sécher.
Il suffit d'installer la poutre IPN sur un mur porteur horizontalement au-dessus de l'ouverture. Mais avant, il faut percer le mur porteur pour obtenir les sommiers et faire des creux pour dégager de l'espace. Quand des éléments de renforts sont installés, il est possible de scier la partie à ouvrir ou à abattre.
Non pict, un mortier batard est fait pour maçonner de la brique ou des tuiles, pas pour sceller des pannes ou encore couler des arrases de mur...
Le mortier de scellement permet le calage d'éléments lourds de voirie, de réparation et de scellement de toutes structures au sol. Selon le produit choisi, il sera utilisable à l'intérieur, à l'extérieur, pour des murs et/ou des plafonds et sur divers matériaux (béton, pierre, carrelage…).
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.
En général, pour ouvrir un mur porteur ou l'abattre, la poutrelle IPN est celle qui est souvent utilisée. Elle est conçue pour supporter la structure d'un édifice ou pour soutenir un mur porteur. La poutrelle I à profil normalisé apporte de la stabilité à l'ouvrage en raison de ses caractéristiques spécifiques.
Un lindier ou une muralière est une poutre parallèle collée au mur, fixée au mur via des tirefonds ou un dispositif équivalent.
Pour combler des fissures ou des petits trous, utilisez une pâte à bois assortie à la teinte de la poutre. Vous pouvez même faire un mélange de colle à bois et de résidus de ponçage pour être au plus près de la teinte voulue. Pour les réparations plus conséquentes, utilisez un mastic de réparation spécial bois.
Enduisez les fissures et les trous avec une spatule de la pâte de bois ou du mastic pour bois. Pour les petites fissures, une seule opération est suffisante, cependant avec les trous assez importants sollicitent plusieurs couches successives.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.
S'il sonne creux, c'est une cloison, il sépare deux pièces sans soutenir la moindre charge. S'il sonne plein, c'est sans doute un mur porteur. Enfin, dans l'entrebâillement d'une porte, on peut visualiser l'épaisseur d'une cloison et si elle est de plus de 15 centimètres, c'est à 90% un mur porteur.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
Pose d'un linteau IPN
Il pourra ensuite être scellé dans les murs à l'aide de mortier ou chimiquement. Selon l'aspect que vous souhaitez donner à votre ouverture de mur porteur, le linteau IPN pourra être coffré avec du béton ou conservé en l'état (pour un intérieur au style industriel, par exemple).
Fixer la pièce en bois dans un support enterré est très simple. Pour ce faire, il suffit de : Faire un avant trou à l'aide de la barre à mine, pour simplifier la pose de l'ancrage métallique. Fixer le connecteur bois en l'enfonçant avec une massette en interposant une pièce en bois pour ne pas déformer le métal.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
Une bonne astuce consiste à placer un morceau de mauvais bois dans le support lorsque vous voulez l'enfoncer dans le sol. Vous éviterez ainsi d'endommager le support. Continuez à taper jusqu'à ce que l'extrémité du support soit presque complètement enfoncée dans le sol. Remplissez le trou avec de la terre.
Percez le mur
Commencez à percer à vitesse lente, puis accélérez dès que le foret pénètre le matériau. La longueur du trou dépend de la longueur de la tige filetée, ajoutez-y 1 cm. Passez un écouvillon dans le trou pour le libérer des particules qui pourraient gêner la pénétration de la fixation.
Contrairement au ciment Portland, il ne libère pas de chaux libre lors de son hydratation, le béton ou mortier résiste aux attaques acides jusqu'à pH 4. Il est également ciment réfractaire jusqu'à 1250°C, sous réserve d'utiliser des agrégats réfractaires.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier. Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape.