L'arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
Actionnez la poignée (1)* pour ouvrir le tendeur et positionnez la sangle (4) en la remontant à travers le conducteur (3) vers le haut. Terminez l'opération avec des mouvements de poussée. * CONSEIL: Pour déverrouiller le tendeur à cliquet, pression- nez la plaque de verrouillage en direction de la poignée.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Pour raccorder deux sangles, ou bien faire une boucle avec une sangle, on utilisera le noeud de sangle. Cela consiste à faire un demi noeud sur une des sangles, puis à venir tisser ce demi-noeud avec l'autre sangle.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Commence par disposer la partie en mousse sur le toit, bien centré, passe les sangles à l´intérieur du véhicule, et sert fort. Place les planches sur les mousses, et avec l´autre jeu de sangle fixe les planches à la galerie. Centre bien les planches et vérifie que l´ensemble soit bien fixé au toit.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
6/ Pour démonter la sangle, ouvrir la poignée à un angle de ± 120° en tenant le cliquet en arrière. 7/ Tirer un peu sur la poignée (comme pour bloquer) et libérer le 2ème cliquet avec le pouce. 8/ Ramener la poignée de ± 60° pour libérer la tensio n et tirer sur son cliquet avec l'index.
Le reste de la bande de tirage doit être enroulé sur la barre ou l'haltère, le long de la paume de la main sur le pouce. Il est important de ne pas enrouler toute la sangle de tirage au même endroit sur la barre, car on ne pourrait pas bien fermer la main, et la prise ( grip) serait difficile.
Si au moment de sangler, vous vous apercevez que le tapis est collé au garrot, prenez toujours le temps de dégarroter à nouveau. Positionner la sangle une main derrière le coude du cheval et attachez-la sans serrer mais elle ne doit pas non plus bailler. ET C'EST TOUT POUR LE MOMENT.
Vous pouvez le faire en utilisant des sangles d'arrimage par exemple. Il est préférable de s'assurer que votre sol est propre. La saleté peut perturber le frottement. Pour augmenter la friction, vous pouvez utiliser des plaques antidérapantes.
Chargement, arrimage, déchargement
Le chargement, le calage et l'arrimage de la marchandise sont exécutés par le donneur d'ordre ou par son représentant sous sa responsabilité.
Approchez alors la tête d'attelage à quelques centimètres de la rotule du véhicule tractant. Si vous disposez d'une roue jockey, cela vous permettra une manœuvre aisée. Si la remorque est suffisamment légère vous pouvez vous-même venir insérer la tête d'attache sur la rotule en déverrouillant la gâchette de sécurité.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Sa suggestion consiste à utiliser la remorque comme un essieu en le plaçant au point d'équilibre. Il suffirait ensuite de fixer solidement un timon d'attelage directement sur la poutre. Raccordement électrique, gyrophare et plaque minéralogique bien entendu.
Les Volkswagen
Les VW « Transporteur », ou « Caravel », seront parfaits pour vous accompagner en trip. Aménagé ou non, il sera très spacieux pour accueillir votre matériel à l'intérieur ou équipé de barres de toit. Sa carrosserie sera assez résistante à la rouille et sa capacité tout terrain est acceptable.
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Avec un permis B standard, vous pourrez transporter sans problème une sterre de bois avec une remorque de 750 Kg. Pour le transport de deux sterres vous devez vérifier la compatibilité d'une remorque 1300 Kg avec le PTAC (poid total en charge charge) et le PTRA (poids total tractable) de votre véhicule.
a) Comment s'encorder ? → Lorsque l'on s'encorde à deux, la première étape est que chacun s'encorde à une extrémité de la corde à l'aide d'un nœud de huit que l'on accroche au pontet du baudrier. Si vous avez des cordes à doubles, il faudra donc accrocher les deux cordes sur le pontet toujours grâce au nœud de huit.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
L'attache de la corde au corps
La corde est directement attachée dans l'anneau principal du baudrier pour le premier et le dernier de la cordée. Les personnes situées en milieu de cordée s'attachent par l'intermédiaire d'un noeud en 8 et d'un mousqueton à vis qui est lui-même engagé dans le baudrier.