Quels sont les effets secondaires de la goutte ?

Interrogée par: Marine Lebon  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles. L'accumulation d'acide urique peut causer, par intermittence, des douleurs et une inflammation graves des articulations et des tissus.

Est-ce que la maladie de la goutte est dangereuse ?

La goutte n'est pas mortelle. En revanche, c'est un facteur de risque cardio-vasculaire. Elle peut, par exemple, favoriser un infarctus du myocarde.

Qu'est-ce qui déclenche crise de goutte ?

La goutte résulte d'une augmentation anormale et chronique du taux d'acide urique dans le sang, qui s'explique par un apport alimentaire élevé en purines et surtout par un défaut d'élimination par les reins de l'acide urique.

Quelles sont les complications de la goutte ?

La complication rénale de la goutte non traitée la plus fréquente est la lithiase rénale. Des cristaux d'acide urique se déposent dans les voies rénales (uretères, vessie, etc.) et forment des calculs rénaux pouvant être à l'origine de coliques néphrétiques.

Comment eliminer la goutte rapidement ?

Le traitement de la crise de goutte
  1. Colchicine. La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. ...
  2. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ...
  3. Corticoïdes, rarement. ...
  4. Allopurinol. ...
  5. Fébuxostat. ...
  6. Probénécide et benzbromarone.

Les traitements de la goutte - Allô Docteurs

Trouvé 28 questions connexes

Comment nettoyer son corps de l'acide urique ?

- Boire beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser l'évacuation de l'acide urique et soulager les articulations. - Réduire sa consommation de protéines animales, notamment les aliments les plus chargés en purines : gibier, abats, peau des volailles, anchois, maquereau.

Quelle boisson boire quand on a la goutte ?

Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide l'organisme grâce à son effet diurétique à éliminer l'excès d'acide urique et d'autres toxines. Évitez de boire des sodas (riches en fructose) et des jus sucrés. Buvez de préférence de l'eau et plus de 2 litres par jour.

Quelle boisson pour faire baisser l'acide urique ?

Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour la goutte ?

L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.

Est-ce que la marche est bon pour la goutte ?

Oui, la marche est un moyen très efficace pour soulager les symptômes de la goutte. Elle permet non seulement de réduire la gêne, mais également d'augmenter l'amplitude des mouvements des articulations.

Quels sont les aliments interdits en cas d'acide urique ?



Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.

Comment soulager une crise de goutte remède de Grand-mère ?

– Les branches ou tiges de céleri, consommées directement ou en jus, sont parfois indiquées comme remède naturel contre la goutte. Il est recommandé de consommer l'équivalent d'environ 4 branches de céleri par jour pour lutter contre la goutte. – Le houx (Ilex Aquifolium L.), sous forme de décoction.

Quel organe régule l'acide urique ?

L'acide urique est éliminé par les reins et excrété dans les urines. Un taux d'acide urique trop élevé doit être baissé via un traitement adapté, car il est souvent le signe de graves problèmes de santé.

Quel est le meilleur remède contre la goutte ?

Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou des médicaments anti-inflammatoires (AINS ou, éventuellement, corticoïdes). Parfois, les deux familles de médicaments sont associées.

Est-ce que la tomate donne de l'acide urique ?

Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme. En fait, jusqu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a pu établir un rapport entre l'hyperuricémie et les tomates.

Est-ce que le Doliprane est bon pour la goutte ?

En cas de crise de goutte, application de glace et paracétamol sont à proposer en première intention. En cas d'échec, mieux vaut recourir d'abord à un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène.

Quel est le pire alcool pour la goutte ?

L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.

Est-ce que le café donne de l'acide urique ?

Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.

Est-ce que le citron est bon pour l'acide urique ?

Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.

Comment eviter d'avoir la goutte ?

Évitez l'alcool (notamment les spiritueux) et la bière, même lorsqu'elle est sans alcool. Ils favorisent la formation d'acide urique. Les crises de goutte font souvent suite à des repas bien arrosés. Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour pour éliminer l'acide urique.

Est-ce que l'acide urique est mauvais pour les reins ?

L'excès d'acide urique dans le sang peut également entrainer des problèmes aux reins, et en particulier provoquer des calculs rénaux. Là encore, ce sont les cristaux qui se forment à cause de cet excès qui s'agrègent pour constituer des calculs.

Est-ce que l'acide urique est dangereux ?

Un taux d'acide urique élevé n'est pas anodin. Sa conséquence directe est l'accumulation d'acide urique au niveau des articulations et/ou des reins. Dans le premier cas, l'excès d'acide urique provoque la formation de cristaux de sels d'urates dans les articulations : c'est ce qu'on appelle la goutte.

Est-ce que les œufs augmente l'acide urique ?

Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie.

Quel pain manger quand on a de la goutte ?

Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).

Est-ce qu'une crise de goutte peut passer toute seule ?

Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.