Au Québec, on utilise également les termes « auto-caravanes » (officialisé en 1980) devenu « autocaravane », terme recommandé depuis 1997 par l'Office québécois de la langue française.
Pour de nombreuses personnes, les termes camping-car, camping-car et RV sont interchangeables, bien que RV soit généralement considéré comme un mot américain désignant un camping-car.
Le camping-car ou autocaravane est, selon le code de l'urbanisme, assimilé à une caravane. Ce sont des véhicules terrestres habitables destinés à une occupation temporaire ou saisonnière, à usage de loisir. Ils conservent en permanence un moyen de mobilité.
Une personne qui vit de cette manière, à temps plein ou à temps partiel, est connue sous le nom d' habitant d'une camionnette, d'un habitant d'une voiture ou d'un habitant d'un véhicule . Les personnes qui vivent ainsi par choix recherchent généralement un mode de vie plus autonome, caractérisé par la liberté et la mobilité.
Si les camping-caristes traditionnels sont toujours aussi nombreux à arpenter les routes, cet autre type de voyageurs en quête de liberté se développe : on les appelle les "vanlifers".
Un camping-car ou autocaravane, et, au Québec, véhicule récréatif (calque de l'anglais « recreational vehicle », RV), est un véhicule automobile habitable.
camping-car, camping-cars.
Le van aménagé est un modèle plus petit avec une longueur de 5 mètres environ et une hauteur de 2 mètres au maximum. Ce qui le place parmi les véhicules de catégorie 1. Comparé au camping-car, le van offre beaucoup plus de liberté et vous permet de voyager partout sans aucune difficulté.
On les appelle soit des camping-cars (généralement des véhicules plus petits, de type fourgon), soit des camping-cars (généralement plus grands, de type classe C ou petits véhicules de classe A) , donc lorsque vous recherchez en ligne une location en Europe, c'est ce que vous trouverez. être à la recherche.
Camping-cars et camping-cars. Aux États-Unis, on les appelle des camping-cars. En Europe, on les appelle des campeurs. Ce sont essentiellement des caravanes motorisées .
- Le Permis B français datant de plus d'un an suffit pour conduire un camping car aux Etats-Unis ; cependant, il est recommandé de se procurer un permis de conduire international ou une traduction en anglais du permis, avant le départ. - L'âge minimum du ou des conducteur(s) est de 21 ans.
Des pionniers toujours présents
Commençons l'histoire par des noms connus : Autostar, Digue, Notin, Westfalia… Westfalia a commencé en transformant, dès 1950, des Volkswagen Transporter ; quant à Notin, prénom Joseph, spécialiste de la caravane depuis 1928, il construit son premier camping-car en 1948.
Lorsque vous achetez un camping-car d'occasion, le vendeur doit impérativement vous remettre trois documents, à savoir la carte grise du véhicule, le certificat de cession et le certificat de « non-gage ».
Pour préserver une température plus fraîche à l'intérieur, les experts recommandent les véhicules de couleur blanche. Cette teinte n'absorbe pas les rayons du soleil. Au contraire, elle les réfléchit.
Le mot camping vient du mélange du mot français « camper » et du mot anglais « to camp » (aménager son camp), apparu dans les années 1900. Le camping, littéralement consiste à avoir une activité touristique en vivant en plein air sous une tente, dans une caravane, un camping-car ou alors dans un mobil home.
camper (se) v.pr. Établir son campement quelque part ; y habiter de manière sommaire...
Quel permis de conduire pour le Canada ? Non, pour voyager en camping-car, il vous faut simplement être titulaire d'un permis de conduire régulier, utilisant l'alphabet latin, valide dans votre pays d'origine et obtenu depuis plus de 12 mois.
Permis européen
Pour les résidents d'Europe, un permis B est requis, que ce soit pour une location de camping-car au Québec ou ailleurs au Canada. Les détenteurs d'un permis blanc français ne peuvent malheureusement pas conduire de véhicule au Canada.
Au Canada, les seuls endroits où vous pourrez "légalement" vous arrêter pour dormir avec votre VR sont les terrains de camping. Il est formellement interdit de se stationner dans les haltes routières et les centres commerciaux pour passer la nuit.
Le terme RV est largement utilisé en Amérique du Nord pour décrire à la fois les camping-cars et les autocaravanes . Contrairement aux camping-cars et aux camping-cars, certains camping-cars nécessitent un remorquage. Les caravanes à sellette, les caravanes ou caravanes de voyage et les camping-cars éphémères nécessiteront tous une camionnette ou un véhicule de remorquage.
Selon le style/modèle, en Amérique, les caravanes sont appelées camping-cars, remorques, sellettes d'attelage et pop-ups . Si l'unité est équipée d'un moteur, on l'appelle camping-car, VR (véhicules récréatifs), classe A ou classe C.
Définition de camper
S'installer, être installé dans un camp. ➙ bivouaquer. locution, au figuré Camper sur ses positions : refuser toute concession. Coucher sous la tente, faire du camping.