Ronsard, poète de l'amour. Livre Premier : Cassandre.
Il est plongé dans un véritable ravissement envers une femme qui prend de nombreux visages. Dès le sonnet 2, la femme aimée est représentée comme une apparition divine descendue du ciel et à jamais gravée dans le cœur du poète. L'influence platonicienne aussi bien que celle des Idylles de Théocrite est évidente.
Outre la fabrique et la substance de ses poèmes, ce qui fait l'identité d'un poète, ce qui le rend unique, et majeur dans le cas des plus grands, c'est aussi la façon dont vie et poésie se conjoignent dans son expérience humaine et dans son écriture.
Ses poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l'œuvre de l'animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim Du Bellay.
Comme c'est un grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'Antiquité avec des auteurs comme Homère ou Virgile. Ses principales œuvres sont Les Odes, Les Amours (avec Les amours de Cassandre et Les amours de Marie), Hymnes, La Continuation des amours (où sont ajoutés Les sonnets pour Hélène), Elégies.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
Fidèles à leur logique, ces poètes vont donner congé aux formes poétiques pratiquées au Moyen Age et pendant les premières décennies du XVIe siècle (rondeau, ballade, chant royal) pour prôner des formes alors nouvelles en français et qui renvoient d'emblée soit à l'Antiquité, soit à l'Italie qui en est l'héritière.
La construction du recueil
C'est en 1552, que Pierre de Ronsard commence ce recueil. D'abord, il écrit des sonnets pour célébrer Cassandre, femme idéale, rêvée et idéalisée. Les sonnets sont décasyllabiques, et le recueil s'intitule Les Amours.
Ronsard y célèbre trois figures : Cassandre, Marie et Hélène. Pour chacune de ses trois muses, Ronsard développe un style particulier. Dans Les Amours, le poète écrit pour Cassandre, une jeune noble, des sonnets dans un style précieux et dynamique, à l'image de son modèle.
Cassandre est la fille du banquier Bernard Salviati, issu d'une noble famille florentine et châtelain de Talcy, non loin de Blois. Elle avait environ quatorze ans lorsqu'elle rencontra Pierre de Ronsard, le 21 avril 1545 , lors d'un séjour de la cour au château de Blois (Ronsard, lui, avait vingt ans).
Une fonction politique : il s'agit pour Ronsard de construire un discours sur le prince à travers le modèle politique d'Achille. Mais il s'agit aussi de tenir un discours sur la poésie : le poète a un rôle à jouer auprès du prince puisqu'il est le seul à pouvoir jouer le rôle de son maître, comme Chiron.
Il accorde une grande importance à la nature, il y trouve un refuge pour sa mélancolie. Sa poésie peut également être en osmose avec ses émotions et c'est à travers elle qu'il peut exprimer ses émotions.
Les poètes romantiques (puis les symboistes de la suite du siècle) partagent cette idée que la poésie peut dire l'ailleurs et l'au-delà, craint ou désiré. Le coeur romantique arrive alors à exprimer l'unité mystérieuse du Moi et du monde. Le poète romantique étant un être naturel au milieu de la nature.
Ronsard est l'héritier d'une longue tradition de poésie amoureuse : inspiré par les grands poètes latins comme Ovide ou italiens comme Pétrarque, il compose à son tour une oeuvre qui célèbre l'amour.
La flamme ne pourra jamais prendre car Ronsard fait partie du clergé et Cassandre épouse de toute façon un autre homme. Coup dur. 👉 Face à ce crush jamais concrétisé, Ronsard a une réaction tout à fait ordinaire, puisqu'il consacre rien de moins qu'un recueil entier de poèmes à sa bien-aimée.
En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir". La rose devient donc femme. La comparaison entre rose et femme est galante, car le poète associe toute la beauté de la fleur à l'être aimé. C'est une façon de faire des compliments et de louer la femme.
Marie est une jeune paysanne que Ronsard a rencontré un jour, et qui est devenue sa maîtresse. C'est à elle qu'il dédie la continuation des amours, recueil qui se trouve entre les amours de Cassandre, et les amours d'Hélène.
Poète français (château de la Possonnière, Couture-sur-Loir, 1524-prieuré de Saint-Cosme-en-l'Isle, près de Tours, 1585).
Ronsard naît dans une famille de petite noblesse et, après des études au collège de Navarre, il devient le page des fils de François Ier. Ainsi, il voyage dans toute l'Europe, devient attaché au service du roi de Grande-Bretagne, puis entre à l'Écurie royale dans la compagnie du duc d'Orléans.
Érasme (Desiderius Erasmus) était un humaniste, philosophe et théologien de la Renaissance. Né en 1466, 1467 ou 1469 à Rotterdam, il étudie à Gouda puis Bois-le-Duc et est ordonné prêtre en 1492.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Âgé de 12 ans, le jeune Ronsard entre à la cour du roi François Ier en qualité de page au service des jeunes princes et princesses qu'il accompagne dans leurs voyages. Sans doute victime d'une forme de syphilis qui le laisse à demi-sourd, il doit renoncer à la carrière des armes et trouver une autre voie.
Mignonne, allons voir si la rose… est un essai de François Cavanna portant sur la langue française paru en 1989. Son titre fait référence au poème Mignonne, allons voir si la rose du poète français Pierre de Ronsard.