Laissez tourner le disque quelques instants, puis commencez la découpe ou l'ébarbage doucement. Faites des petits mouvements de balancier, afin d'éviter l'échauffement du disque. Lorsque votre tâche est terminée, attendez toujours que le disque soit immobile avant de poser la meuleuse.
fixez solidement la pièce à meuler : par exemple dans un étau, à l'aide d'un serre-joint, portez des vêtements de travail et des protections adaptées et tenez la meuleuse à deux mains, ne laissez aucune source inflammable à proximité et laissez un périmètre de sécurité autour de vous.
Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l'inox, préférez des disques en zirconium.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La scie sauteuse
Elle est idéale pour couper des plaques de métal même un peu épaisses (2 à 6 mm) et permet un travail fin et précis, que ce soit pour des droites ou des courbes. C'est une version électroportative de la scie à métaux sauf que vous coupez par le côté.
Meuleuse : se protéger avec un équipement adapté
une paire de gants ajustés ou mieux des mitaines : pour les gros travaux et ceux de longue haleine, permettent d'éviter les ampoules et protègent des petits éclats lors du perçage.
Pour créer une Meule, vous devrez combiner 2 Bâtons, 1 Dalle de roche et 2 planches au choix parmi les suivantes : Planches de chêne. Planches de sapin.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Meuleuses, perceuses et autres perforateurs sont non seulement dangereux mais ils génèrent aussi des vibrations, bruits, poussières et postures contraignantes. ces risques doivent être connus et évalués afin de concevoir des machines plus sûres et d'améliorer leurs conditions d'utilisation.
Un disque diamant pour meuler le béton
Pour meuler le béton, on utilise principalement : les disques diamant à surfacer le béton, et des disques abrasifs semi-rigides.
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois. Il peut être : à dents multiples, ou bien à format particulier : 3 dents pour un travail polyvalent sur le bois massif, les contreplaqués et les agglomérés de bois.
Placez votre meuleuse à 45 degrés par rapport à la surface à décaper. Commencez par faire un test sur une zone peu visible, afin de vous habituer à l'utilisation de la meuleuse sous cet angle là. N'appliquez pas de pression sur votre meuleuse, la vitesse de rotation suffit pour décaper.
Une meuleuse peut avoir des utilisations multiples, comme faire une encoche sur un carreau lorsque vous recarrelez votre salle de bains, dérouiller des outils en métal, ou découper des parpaings.
Lors de la découpe, la tôle du caisson perd de sa rigidité et ploie sous la pression de coupe. Le disque, pincé par la partie horizontale de la cornière, se bloque et transmet l'énergie à la meuleuse. Celle-ci, en se dégageant violemment, percute le torse de l'opérateur puis se retourne et l'atteint au visage.
La meuleuse
Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.
Les disques à tronçonner Zebra galaxio 2 et Zirco + ont un domaine d'application performant pour l'acier et l'inox. Ces disques sont des abrasifs à base de zirconium et corindon, des matériaux pratiquement inexorables.
La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.