Le magnicide est l'assassinat d'une personne importante, usuellement une figure politique, religieuse ou artistique.
Pizarro prend peur de l'influence de l'empereur et le fait étrangler à mort. Il place Manco Capac, le demi-frère d'Atahualpa, à la tête de l'empire et en profite pour piller Cuzco, la capitale.
Le 16 novembre 1532, l'empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d'Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d'un effroyable massacre, allait sonner le glas de l'empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols.
Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe.
L'assassinat de Francisco Pizarro est survenu le 26 juin 1541 lorsque le conquistador Francisco Pizarro est assassiné par 14 partisans de Diego de Almagro le jeune dans son palais à Lima.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
En janvier 1531, Francisco Pizarro arrive au Pérou, terre inca pleine de richesses. Sa mission : la coloniser au nom de l'empereur, Charles Quint.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
Il s'établit au Panama, se mettant au service de différentes personnalités gérant l'exploitation des richesses du pays. C'est là que Pizarro entend parler d'un riche empire inexploré au sud, sur les rives de l'océan nouvellement découvert : le Pacifique.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
Qu'a découvert Francisco Pizarro ? Francisco Pizarro a découvert les Incas en Amérique du Sud, un empire dont les Européens n'avaient aucune connaissance avant 1532.
À un contre 50 les espagnols résistent grâce à la cavalerie lourde, aux armures de fer et aux armes à feu. 23 septembre 1519 : après une résistance acharnée, Cortés entre dans Tlaxcala.
L'Empire Inca s'étendait sur 4 000 kilomètres, de l'Equateur au Chili actuel. Leur empire représentait en tout près de 950 000 kilomètres carrés. La principale cité impériale inca s'appelait Cuzco.
L'empereur est condamné à mort et exécuté par étranglement. Bien qu'Atahualpa n'ait pas pu être reconnu par la noblesse de Cuzco, il est considéré comme le dernier empereur inca.
Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
Inti était le dieu du soleil. Source de chaleur et de lumière, protecteur du peuple inca. Inti était considéré comme la divinité la plus importante.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Une première différence se situe donc ici concernant nos trois peuples. Ainsi, les Aztèques et les Mayas faisaient partie de la Mésoamérique tandis que les Incas appartenaient aux cultures d'Amérique du Sud. Comme le montre la carte ci-après, les Aztèques se trouvaient dans l'actuel Mexique, tout comme les Mayas.