Shireen Baratheon lit La Danse des Dragons, l'histoire vraie, un livre narrant la guerre civile où Vhagar a trouvé la mort. Il est mentionné que Vhagar a brûlé vif Byron Swann.
S'en suit alors une chasse dans les cieux à dos de dragons jusqu'à ce qu'Aemond n'arrive plus à contrôler Vhagar et que la vieille dragonne déchiquette Lucerys et son dragon Arrax, "par accident".
La dernière partie de l'épisode voit alors Aemond, le fils d'Alicent, retrouver Vhagar sur la plage. Il s'approche d'elle et finit par monter sur lui et s'envoler avec. Il devient ainsi son nouveau Dragonnier, au grand dam des filles de Laena.
Elle est surnommée l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et qu'elle y a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé à cet or fondu», précise l'auteur. Au final, on comprend que seule Daenerys disposait de cette faculté exceptionnelle.
Bien que ce soit son droit d'aînesse, sa demande est initialement contestée par le frère de Corlys en raison de rumeurs affirmant que Luke et ses frères sont les fils illégitimes de Harwin Strong. À la fin de la saison 1, Lucerys rencontre la mort dans une attaque aux mains de son oncle, Aemond Targaryen.
Le prince Daemon y participe, et il est vaincu en mêlée par un jeune chevalier, ser Criston Cole, qui lui fait lâcher Noire Sœur, puis de nouveau lors de la joute contre le même adversaire.
La maladie de Viserys comme symbole
La lèpre est une maladie infectieuse, donc si le roi Viserys en est véritablement atteint, reste à savoir où et qui l'a infecté. Il est possible que la coupure du trône ait été le déclencheur.
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Au début de l'an 120, Laena est atteinte d'une terrible fièvre puerpérale après avoir accouché d'un fils difforme qui ne vit qu'une heure. Elle tente de monter Vhagar une dernière fois avant de mourir, mais elle s'écroule avant d'avoir atteint sa monture.
Lady Laena Velaryon monta Vhagar à l'âge de douze ans. Lorsque Laena et son mari, le prince Daemon Targaryen, ont volé à travers le Détroit jusqu'à Pentos, Volantis, Qohor et Norvos, dans chacune des villes, des foules se déplaçaient pour voir Vhagar et Caraxès.
Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire. Par le passé, Vhagar a fait partie, avec Balerion et Meraxès, des trois dragons ayant envahis Westeros aux côtés de Aegon I.
Le roi Ghidorah
Kaiju Godzilla a dû faire face à cette wyverne à trois têtes, le Roi Ghidorah, depuis le film de 1964 ; Ghidorah Dragon à trois têtes. Il est depuis considéré comme l'ennemi le plus dangereux et le plus mortel de Godzilla.
En l'an 10, lors d'un assaut contre Denfert, siège de la maison Uller, Meraxès est tuée d'une flèche de scorpion dans l'œil. Dans sa chute elle détruit la plus haute tour et une partie de l'enceinte du château. La reine Rhaenys serait morte en même temps que sa dragonne.
Il lui explique ainsi : "Rhaenyra Targaryen fut assassinée par son frère, ou plutôt par son dragon. Il la dévora sous les yeux de son fils. Ses restes sont dans les cryptes, sous nos pieds."
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
Qui est le dragon que va chercher Daemon ? Dans une interview pour Variety, le showrunner Ryan Condal a révélé l'identité du dragon que va retrouver Daemon : "C'est l'un des dragons non réclamés qui vit dans le Dragonmont : Vermithor, aussi appelé 'La Furie d'Airain'.
Blessé dans son orgueil, Aemond décide qu'il ne se contentera pas d'un œuf ou d'un jeune dragon.
Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône. Si Rhaenyra n'est plus, elle a donc gagné et respecté la dernière volonté de son père.
Daenerys déclare alors qu'il n'était pas un dragon, puisque le feu ne peut tuer le dragon. Le cadavre de Viserys.
Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon, qui devient dès lors le roi Aegon II Targaryen.
La décision de Viserys qui va tout changer
Cette proposition a deux avantages. Premièrement, elle permet de s'assurer le soutien indéfectible de Corlys et sa femme Rhaenys (la Reine qui ne le Fut Jamais), tous deux au fond en froid avec la lignée royale depuis que Rhaenys s'est faite écartée du trône.
Dans «House of the Dragon», Lyonel Fort est un membre du conseil rapproché du roi Viserys Ier, avant que ce dernier ne le nomme Main du roi à la place d'Otto Hightower.
Dans l'épisode 8 de House of the Dragon, le Roi Viserys I porte un masque doré pour cacher la partie de son visage en décomposition. De nombreuses références entourent cet accessoire, qui peut faire penser à celui d'un roi qui a réellement existé.
Leur mariage s'est tenu en l'an 114 alors que Viserys meurt en 129 dans des circonstances moins dramatiques. Dans ce livre, le roi est en effet mort dans son sommeil. Son décès est ensuite gardé secret par la reine Allicent pour garantir la prétention de son fils Aegon au trône.
Aegon II Targaryen dit « l'Aîné » (107 apC - 131 apC) est le sixième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Viserys Ier et d'Alicent Hightower. Suivant sa mère et son conseil, alors qu'il était prêt à laisser le trône à sa demi-sœur Rhaenyra, Aegon fait tout pour conserver son statut de roi par la suite.