Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
C'est quoi une ligne IP ? Une ligne IP vous permet donc de passer des appels par internet. Que ce soit depuis un téléphone IP ou un soft Phone. Vous usages peuvent donc rester inchangés ou évolue en fonction de vos besoins.
Un système téléphonique traditionnel transfère les signaux téléphoniques analogiques entre utilisateurs à l'aide de fils de cuivre et de systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange). La voix sur IP (VoIP) délivre des signaux vocaux sous forme numérique sur des réseaux Internet.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
Les avantages de la ToIP
La ToIP permet aux entreprises de gérer leur téléphonie comme un réseau. L'architecture réseau se trouve simplifiée grâce à l'unification des circuits voix et données.
Pour faire cela sur Packet Tracer, rien de plus simple. Avec votre souris, composez le numéro du 2ème IP Phone en appuyant sur les touches numérotées. Quand le numéro a appeler s'affiche à l'écran, cliquez sur le combiné du téléphone pour déclencher l'appel. L'écran indiquera alors “Ring Out“.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
6 – L'alimentation des postes IP
Les cordons réseaux sortent du switch, vont au power panel puis ressortent sur un autre port vers le PC de l'étage.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
Real-time Transport Protocol est le protocole basé sur UDP qui permet de transporter la voix sur IP.
La passerelle VoIP est le périphérique réseau permettant à un téléphone classique, initialement conçu pour le RTC, de fonctionner via de la Téléphonie sur IP. La Téléphonie sur IP s'appuie sur Internet et le protocole IP (Internet Protocol) pour acheminer les appels.
La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.
Le relais ToIP / VoIP est possible. Pour la première solution, il faudra s'équiper de postes téléphoniques IP, d'un standard téléphonique IPBX, d'adaptateurs IP pour les postes analogiques ainsi que d'un gateway IP vers PRI qui établira la liaison au réseau de téléphonie fixe d'un opérateur traditionnel.
Grâce à la téléphonie par Internet, votre voix est traitée pour devenir une suite de paquets de données, transmissibles via le réseau informatique. Votre téléphone doit être relié à un modem ou à une box pour que la téléphonie par Internet fonctionne.
Le principal avantage des systèmes de téléphonie numérique est que ceux-ci vous permettent d'avoir un meilleur contrôle sur vos communications. Les fonctionnalités offertes par les appareils modernes sont indéniables.
IPBX : le standard téléphonique du futur
IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l'IPBX est basé sur le réseau internet de l'entreprise pour tous les appels téléphoniques.
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX; de l'anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN).
L'alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une alimentation électrique (initialement seulement un courant continu d'une puissance maximale de 15,4 watts avec une tension d'environ 48 V ), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .