Les peintures blanches sont souvent utilisées pour moderniser du lambris au plafond. Sur un lambris brut, la peinture s'applique facilement en couches sur le bois brut. Sur un lambris peint, vernis ou lasuré, il vous faudra enlever les anciennes finitions en égrenant avec un grain 100 ou 120.
La seule solution est de le peindre. Et dans des couleurs claires qui illumineront la pièce souvent assombrie par le lambris. Pour cela, poncez le lambris, passez un primaire d'accrochage, puis la peinture.
Sur un lambris en bois déjà verni, peint ou lasuré, ou un lambris en PVC, commencez par lessiver la surface à peindre (avec un détergent type St-Marc), rincez bien et laissez sécher. Puis égrainez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
Après le ponçage, appliquez une couche de vernis ou de polyuréthane pour l'imperméabiliser et pour en rehausser le grain. Pour donner un effet plus contemporain, associez un mur de bois brut avec des murs peints en blanc ou en gris anthracite.
L'incontournable ambiance scandinave est obtenue grâce à des lattes de bois clair, lasuré ou peint en blanc. N'hésitez pas à jouer avec les dimensions des lames, le type de pose et pourquoi pas dessiner des motifs sur les lambris si vous souhaitez un décor à la fois moderne et cosy.
j'ai fait comme l'plaquiste en vissant directement les plaques de BA13 sur le lambris. j'ai mis une couche de polystyrène de 5mm (en rouleau) pour isoler un peu plus et permettre au placo de bouger un peu. ça fait 5 ans maintenant et ça n'a pas bougé.
La technique la plus facile et la plus rapide pour poser un lambris au plafond c'est la pose collée. Coller les lattes de bois ou de PVC au plafond est rapide et efficace. Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle, vous pouvez aussi vous tourner vers une pose clouée ou même vissée directement au plafond.
Il vous suffit de repeindre le lambris en blanc. Côté déco, on opte pour des teintes de blanc et de bleu, qui rappellent forcément les couleurs du littoral. Quelques objets de déco comme une lampe de chevet ou une décoration murale en bois flotté s'associeront parfaitement avec le lambris peint en blanc.
Si vous ne souhaitez pas retirer le lambris : peignez-le
Appliquez ensuite une sous-couche spéciale bois, puis peignez votre lambris de la couleur de votre choix à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet à peinture.
La peinture lambris acrylique : adaptée aux lambris bois également, cette peinture possède des résines qui se dissolvent dans l'eau, mais est par conséquent non lessivable et moins résistante. À séchage rapide, elle est plus pratique à poser que la peinture glycéro.
Les couleurs pastel sont particulièrement au goût du jour cette année : rose pastel, bleu pastel, vert pastel. Tout est permis avec ce type de coloris. Pour redonner un coup de jeune à votre lambris, vous pouvez également opter pour des motifs graphiques pastel sur des lattes unies.
Si vous choisissez de rénover le lambris en le vernissant, veillez à appliquer deux couches de vernis (voire trois). Appliquez une première couche fine au pinceau, laissez sécher et poncez légèrement avec du papier à grain fin. Dépoussiérez, appliquez une seconde couche et laissez sécher.
Pour le blanchiment des murs, nous vous recommandons d'utiliser un mélange composé de deux parties d'eau et une partie de peinture blanche. Si vous préférez que la couleur soit plus intense, mélangez deux parties de peinture et une partie d'eau.
Pour isoler par-dessus un lambris, j'opterai pour un isolant fin afin de ne pas perdre en surface. De plus, je vous conseille fortement la pose d'un rouleau semi-rigide ou un panneau de laine minérale afin de faciliter la pose. Les plaques de polystyrène sont également un bon isolant.
Les entreprises "classiques" posent généralement un isolation genre polystyrène ou laine de roche, avec lame d'air de 2cm dans l'ancien.
Pour peindre un lambris vernis, il sera nécessaire de poncer le vernis en premier lieu. En effet, la peinture n'accrochera pas bien sur du lambris vernis, et il faudra donc éliminer la couche de vernis à l'aide de papier de verre. Il vous faudra également poncer le lambris si ce dernier est déjà peint ou abîmé.
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Eh non la lasure ne permet pas d'éclaircir! Il faut poncer au préalable! Pour ce qui est ce la couleur du lambris, à l'origine, c'est toujours de la même teinte ; bois brut très clair! La lasure est une sorte de vernis, ça donne un côté bois transparente (c'est ce qu'on met sur les volets, les escaliers, etc...)
Pose du lambris en PVC sur tasseaux (pose clouée ou agrafée)
Installer la première lame. Effectuer le lambrissage c'est-à-dire l'emboitage des lames. Fixer un clipse dans la rainure des lames en PVC. Installer les lames suivantes jusqu'à couvrir tout le plafond de votre pièce.
Outre le lambris bois plafond, certaines pièces disposent d'un revêtement de sol en béton brut, en grès cérame, et d'un parement mural en bois blond.
Pour couvrir le lambris, il faudra fixer le socle des profils, ensuite passer la colle et poser. Les bois se posent l'un après l'autre avec de la colle ou de la pointe. Pour les finitions en lames adhésives, collez-les simplement au lambris l'un après l'autre.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.