Faute de produit spécial basses températures, vous pouvez ajouter 1/3 d'alcool ménager à votre liquide lave-vitres auto classique ou bien utiliser 2/3 d'eau déminéralisée mélangés à 1/3 d'alcool ménager et y ajouter une goutte de liquide vaisselle.
Un bas rempli de litière à chat
L'humidité contenue dans votre voiture s'accumule donc sur votre pare-brise et y gèle. Un bas rempli de litière à chat (propre, évidemment!) absorbera l'humidité de votre habitacle, ce qui diminuera le givre accumulé le matin suivant.
Le gros sel
Cette astuce est plutôt pour dégeler vos pare-brises qu'empêcher le gel. Enrober dans un tissu du gros sel et frottez les pares-brises gelés de votre voiture. On peut aussi diluer dans un vaporisateur environ 30 % de gros sel avec 70 % d'eau tiède, on mélange et on vaporise.
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne. Certaines se fixent avec des crochets, d'autres sont prises dans les fermetures de portières avant.
Si vous désirez un produit lave-glace totalement écologique pour votre voiture, vous pouvez mettre trois grosses cuillères de savon noir liquide dans 1 litre ½ d'eau et un peu d'alcool à 70°.
Pour le lave-glace d'hiver, il suffit d'ajouter 100 ml d'alcool isopropylique, aussi appelé de l'isopropanol, qui agit contre le gel. On retrouve cet alcool dans toutes les pharmacies.
Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone. Vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée.
Du vinaigre blanc
Toujours ce bon vieux vinaigre blanc ! Dans un vaporisateur, mélangez 3 volumes de vinaigre pour 1 volume d'eau. Vaporisez sur les vitres de votre véhicule quand celles-ci sont sèches. Cela devrait vous permettre de ne pas gratter pendant plusieurs semaines.
L'antigel est un composé chimique, qui, mélangé avec l'eau, permet de diminuer la température de congélation. En mécanique automobile, on en trouve dans le liquide de refroidissement ainsi que dans le liquide du lave-glace. À chaque type de voiture son antigel, car il n'existe pas d'antigel standard.
En général, vous devez remplacer votre antigel tous les 48 000 km (30 000 miles) ou tous les trois ans.
Remplissez lentement le radiateur ou le réservoir à antigel avec du fluide neuf jusqu'à ce qu'il arrive à 2,5 centimètres sous le goulot du radiateur ou quelques centimètres sous la marque « plein » du réservoir. Démarrez le moteur et laissez-le tourner.
La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Le bouchon de liège
Truc : mettre un bouchon de liège entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d'éviter que les essuie-glaces ne collent sur le pare-brise.
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Utilisez un sac plastique pour empêcher les rétroviseurs de geler. Couvrez les rétroviseurs de votre voiture pour les empêcher de geler. Pour cela, utilisez un simple sac en plastique, papier, ou Ziplock ou tout ce que vous trouvez pour les couvrir.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
La veille ou lorsque vous arrêtez votre véhicule pour plusieurs jours, posez un morceau de carton, un drap épais, du papier journal, bref tout ce qui peut absorber l'eau et éviter la condensation sur le pare-brise, avec l'avantage d'éviter à vos balais d'essuie-glaces de geler.
Utilisez plutôt un spray dégivrant ou une astuce de grand-mère comme l'alcool, le sel ou le vinaigre d'alcool. Le début du froid vous a surpris et vous n'avez pas de raclette ? Choisir un objet métallique comme une clé, pour gratter le pare-brise est le meilleur moyen de créer des fissures.
Pour nettoyer votre voiture, le vinaigre blanc peut être utilisé de diverses manières. Vous pouvez, en effet, utiliser le vinaigre blanc en remplacement du produit lave-glace. Pour ce faire, il vous suffira de le mélanger à de l'eau, du liquide vaisselle et ajouter un peu d'alcool à 70° pour l'effet antigel !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le réservoir de lave-glace se trouve sous le capot des véhicules à moteur. Une fois ce dernier ouvert, il suffit de repérer le bouchon doté d'un symbole représentant un petit jet d'eau.