Le lecteur n'a aucun mal à imaginer la scène ! Ensuite bien sûr vient le récit des vacances passées là-bas, de la liberté, des senteurs de la garrigue et de la préparation de la première chasse à la bartavelle...qui fera la gloire de Joseph, son père (d'où le titre).
En 1957, l'auteur délaisse le cinéma et le théâtre pour se consacrer à l'écriture d'une tétralogie de romans autobiographiques sur ses souvenirs d'enfance dans les collines autour d'Aubagne. La gloire de mon père est le premier tome de cette série.
Marcel suit en secret son père et son oncle partis faire l'ouverture de la chasse et, après s'être égaré, finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil.
Le château évoqué par le titre porte le nom de château de la Buzine. Marcel Pagnol prétend que le propriétaire des lieux, à l'époque, était un certain "Canasson", gros marchand de viande et se prétendant "baron des Accates". Or le château appartenait en réalité à un officier de marine du nom de Félix Pallez.
La Gloire de mon père me rappelle le meilleur de mon enfance, les joies de courir dans la nature avec un père comme seul complice. Je me souviens comme cela d'anecdotes, mon père ne travaillait pas le lundi, pendant que j'étais à l'école il profitait de ce temps pour courir dans les bois, curieux de tout.
1. Renommée éclatante, célébrité, grand prestige dont jouit quelqu'un dans l'esprit d'un grand nombre de personnes : Un artiste au sommet de sa gloire. 2. Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration : Cette découverte est sa plus grande gloire.
Étymologie. Du latin gloria (« gloire, réputation, renom, renommée »).
Le château est aussi un lieu où l'on rend la justice : c'est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens survenus sur son fief. Enfin, le château fort est un lieu symbolique, de représentation du pouvoir : il sert à montrer la puissance et la richesse d'un seigneur.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
Le village de Grambois a servi de décor pour de nombreuses scènes des deux films la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, souvenirs de Marcel Pagnol. Grambois à été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du village de la treille, village ou Marcel passe ses vacances.
Cette maison se trouve en plein massif du Garlaban (le village de la treille comme celui de Grambois utilisé dans le film).
Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.
La gloire de mon père : Fiche technique
Casting : Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare, Didier Pain, Jean-Pierre Darras : Voix du narrateur (Marcel Pagnol âgé)…
Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses "Souvenirs d'enfance", composé de quatre livres : "La Gloire de mon père" (1957), "Le Château de ma mère"( 1957), "Le Temps des Secrets "(1960) ou encore "Le Temps des Amours"(1977), qui fut publié à titre posthume.
Le Château de ma mère, film d'Yves Robert, le château de Buzine étant en ruines à l'époque du tournage, le film fut tourné au Château d'Astros à Vidauban (Var).
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
Le plus souvent, les manoirs sont construits avec des matériaux de première qualité et des installations luxueuses. Par rapport à la villa, la taille n'est pas la principale caractéristique des manoirs. Cependant, elle dispose d'un grand nombre de pièces.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
→ Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l'adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui. Dans un second temps, on le désigne par ses attributs, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.
Shekhina (ou Chékhina, שכינה) est un mot féminin hébraïque signifiant Présence divine, utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple, le peuple d'Israël ou l'immanence divine dans le monde, particulièrement dans le Temple de Jérusalem.
Grande renommée répandue dans un très vaste public. ➙ célébrité, honneur, renom.