Comment moderniser un plafond avec poutres ?

Interrogée par: Martine de la Collin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Comment habiller un plafond entre les poutres ?

Habiller entre les poutres anciennes d'une maison permet de garder le cachet mais c'est un compromis à faire entre décoration et isolation thermique et acoustique. Si l'entraxe entre poutres est inférieur à 60 cm, vous pourrez fixer des cornières CR2 parallèlement aux poutres à l'aide de fixations adaptées au bois.

Comment rénover un plafond avec des poutres ?

Si les poutres au plafond sont recouvertes de plâtre, frottez-les avec une brosse métallique en respectant le sens du bois. Essuyez de temps en temps avec un chiffon et aspirez avec un aspirateur industriel. Recommencez à brosser jusqu'à l'élimination totale du plâtre.

Comment moderniser une pièce avec des poutres ?

Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.

Comment éclairer un plafond avec des poutres ?

Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies.

PEINDRE: LES 20 ERREURS DE DÉBUTANT

Trouvé 44 questions connexes

Quelle couleur pour des poutres ?

Le blanc pour les bas de plafond

C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.

Quel Eclairage poutre apparente ?

Pour apporter toute l'attention sur vos poutres apparentes, optez pour des plafonniers composés de spots orientables. Installés sur la longueur d'une poutre, vous pouvez orienter les spots vers le haut pour éclairer votre plafond.

Comment sublimer des poutres ?

Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.

Quelle couleur de mur avec des poutres ?

Les poutres quant à elles peuvent être peintes en laqué blanc ou encore en noir si vous voulez accentuer le côté moderne de votre pièce et créer un rappel avec vos meubles en laqué noir. Côté murs, si vous aimez les couleurs sourdes, un taupe serait élégant et s'harmoniserait très bien avec votre mobilier.

Comment rajeunir des poutres en bois ?

Pour redonner aux poutres un aspect rustique et authentique, il est fortement reconseillé de les poncer. Pour cela, commencez par enlever les vieux clous s'il y en a. Puis, utilisez un décapant en bombe ou en gel pour éliminer les couches de vernis et de peinture superflues.

Comment moderniser un plafond en bois ?

Rincez soigneusement le plafond en bois et laissez sécher. Appliquez une couche de base Omniprim plus à l'aide d'un rouleau Anza ou Modacryl. Utilisez un pinceau pour peindre entre les joints des lattes en bois. Omniprim plus est une couche d'adhérence à base d'eau, adapté aux surfaces lisses.

Comment moderniser un plafond à la française ?

Vous pouvez choisir une peinture glycéro ou une peinture spéciale bois. La peinture glycéro nécessite une bonne aération de la pièce, cependant, elle est plus couvrante. Si vous utilisez une peinture pour le bois, faites un essai sur la partie invisible de la poutre.

Comment peindre un plafond avec des poutres ?

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Quel revêtement entre des poutres ?

l'idéal (?) serait un placo bien découpé, et peint, mais l'irrégularité des poutres rend la découpe délicate.

Comment faire une poutre décorative ?

Pour s'assurer que la fausse poutre aura une apparence réelle, on va couper les coins des planches en angle de 45 degrés, pour les assembler de façon à cacher les joints, et donner une apparence plus authentique. On doit donc utiliser un banc de scie pour couper l'angle des planches le plus droit possible.

Comment poser du lambris PVC entre des poutres ?

Poser un entre-poutres en volige
  1. Positionner et fixer la première lame en volige parallèlement à la solive d'extrémité.
  2. Mesurer l'espace à compléter.
  3. Reporter la mesure sur une autre lame.
  4. Couper la lame à l'aide d'une scie circulaire.
  5. Positionner la lame et la visser.

Comment éclaircir des poutres de salon en chêne teinte très foncée ?

Pour son usage, mélangez un litre d'eau avec 200 g d'acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l'eau. Après 24 heures, appliquez de l'alcool à brûler dilué dans un peu d'eau.

Comment peindre des poutres en blanc céruse ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Comment éclaircir les poutres ?

Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet. Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.

Comment garder la couleur naturelle des poutres ?

Vous voulez conserver la couleur naturelle de vos poutres en bois, mais sans que le rendu ne soit trop brut ? Vous pouvez alors appliquer un vernis ou une lasure, légèrement colorée ou non, pour garder le côté authentique du bois, mais en le modernisant tout de même un peu.

Comment habiller une poutre en bois ?

Comment habiller une poutre en bois extérieur ?
  1. Le décapage ou ponçage : très importants pour lisser le bois et fixer son habillage ;
  2. Appliquer une sous-couche protectrice : plutôt conseillée pour les poutres en bois exotiques ;
  3. Appliquer une couche protectrice adaptée : le nombre de couches dépendra du bois.

Comment cacher une poutre de soutien ?

Pour faire disparaître une poutre inesthétique au plafond ou au mur. Poutres apparentes en bois en mauvais état, fissurées ou abîmées par les insectes xylophages, poutre IPN ou poutre en béton, là encore, le placo permet de réaliser : un coffre afin de dissimuler la poutre ; un doublage pour aligner le niveau du mur.

Quel éclairage pour un plafond bas ?

Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.

Comment éclairer une charpente ?

Par exemple, placez des spots directement sur la charpente surtout si elle est apparente. Les spots à Leds sont idéaux car ils ne chauffent pas et diffusent une lumière blanche avec un flux concentré. Les rubans lumineux à Leds éclairent tout en longueur. Ils sont parfaits pour souligner un pan coupé ou une poutre.

Comment peindre des poutres sans les poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.