L'option la plus traditionnelle pour transférer de l'argent vers un compte à l'étranger est le virement bancaire international. Cela peut se faire via votre banque postale, comme la Banque Postale ou la Banque Populaire, ou via une autre institution financière.
Le virement bancaire est l'un des moyens les plus couramment utilisés pour envoyer de l'argent à l'étranger. En dehors de l'Europe et de la zone SEPA, il est connu sous le nom de virement SWIFT, en référence au réseau du même nom qui gère les transferts interbancaires internationaux.
Pour transférer des fonds vers l'étranger, vous avez à l'heure actuelle 4 choix possibles : la banque, les opérateurs comme Western Union ou MoneyGram, ou les plateformes qui utilisent le taux réel du marché comme Wise.
Le mandat cash permet d'envoyer de l'argent liquide à l'étranger sans avoir à passer par un compte bancaire. De nombreux bureaux de change proposent ce service, mais vous pouvez aussi effectuer un mandat cash en ligne via des prestataires spécialisés comme Western Union.
Virement SWIFT. Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) est l'ordre donné par un acheteur à son banquier de débiter son compte pour créditer celui du vendeur. Il est utilisé pour les virements internationaux hors de la zone euro.
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
Connectez-vous à la banque Internet . Sur la page Aperçu des comptes, recherchez votre compte actuel . Choisissez le plus (+) à côté de votre compte . Cela ouvrira une boîte indiquant votre IBAN, qui commence par « GB ».
Western Union vous permet d'envoyer de l'argent sur le téléphone portable d'un proche via un portefeuille mobile1. Lorsque vous envoyez un virement mobile, l'argent est versé sur le compte du portefeuille mobile1 lié au numéro de téléphone de votre proche, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte bancaire.
Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne le trouvez pas, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous pouvez le demander directement à votre banque.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre RIB. L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA, telles qu'un prélèvement ou un virement SEPA, ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Sur votre relevé d'identité bancaire : le RIB est nécessaire pour recevoir un virement. Il comporte le code banque, le code guichet, le numéro de compte, la clé RIB, l'IBAN et le code BIC ou SWIFT. Sur votre relevé bancaire : vos relevés bancaires comportent les différentes informations dont le code SWIFT.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Quel est le délai pour un virement international ? Le délai d'un virement international est de 5 jours ouvrables. Le délai sera de 1 à 4 jours ouvrables pour un virement international effectué au sein de la zone SEPA mais pourra grimper à 5 jours pour un virement international hors zone SEPA.
Combien coûtent les virements bancaires internationaux ? Chaque banque est différente, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle prélève jusqu'à 3 à 4 % du montant total de votre transfert à titre de frais lorsque vous envoyez de l'argent à l'international. Heureusement, malgré cela, de nombreuses banques tentent de plafonner le montant qu’elles facturent à leurs clients.
Le bénéficiaire du virement :
paie l'ensemble des frais de traitement : les frais de la banque émettrice, des banques intermédiaires, et de la banque réceptrice ; Les frais de la banque émettrice et des banques intermédiaires sont directement débités du montant du virement.
A un plafond maximum variable de 1 000 à 6 000 € en moyenne, et légalement 15 000 € pour un virement SEPA instantané. Est ponctuel ou programmé, interne ou externe et dans ce cas, il peut être national, SEPA ou international. Existe de plusieurs types : immédiat, instantané, différé, permanent ou collectif.
Le mail de confirmation. Une fois votre virement effectué, certaines banques vous donnent la possibilité de renseigner l'adresse e-mail du bénéficiaire pour l'informer. La banque se charge alors d'envoyer un mail (ou un SMS parfois) au bénéficiaire pour le prévenir qu'un virement a été opéré en sa faveur.
Il n'y a pas de délai légal pour annuler un virement.
Pour une annulation d'un virement occasionnel immédiat autorisé par sa banque : le délai moyen d'exécution d'un virement est entre 1 et 3 jours ouvrés. Plus vite le particulier prévient sa banque, plus il a de chance d'annuler le virement en cours dans les temps.
Plus rapide, le mandat express permet au bénéficiaire de réceptionner les fonds dans un délai de 24 heures. Les frais sont en conséquence. Autre solution, le transfert via un opérateur qui permet d'envoyer près de 8.000 euros. Le principe consiste à déposer les fonds dans un bureau de poste.
Une fois l'application Paylib activée sur le site de la banque, plus besoin de RIB ou du numéro du compte bancaire (IBAN) de votre ami pour lui faire un virement. Il suffit d'entrer son numéro de téléphone mobile. S'il utilise lui aussi "Paylib entre amis", la somme est directement versée sur son compte bancaire.