Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Mon ordinateur et sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Avancé, sélectionnez Variables d'environnement, puis modifiez la variable JAVA_HOME pour qu'elle pointe vers l'emplacement de JRE (Java Runtime Environment).
Allez dans le menu "Paramètres système avancés" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement". Vous devez modifier la variable "PATH" pour y ajouter le chemin vers le répertoire "bin" de votre installation (par exemple : "C:\Program Files\Java\jdk-11\bin).
Associez le chemin d'accès au JDK (jusqu'au dossier bin) à la variable PATH. Par exemple, C:\Program Files (x86)\IBM\Java70\bin. Important : Utilisez un point-virgule pour séparer le chemin d'accès à JDK des autres chemins définis. Répétez l'opération pour les variables système.
Le JDK est une couche logicielle supérieure au JRE qui contient un compilateur, un débogueur et d'autres outils généralement rencontrés dans tout environnement de développement logiciel. Dans le JDK, vous rédigez le code dans une syntaxe type anglais. Le JDK le compile et transmet le bytecode au JRE.
Quelle JDK choisir ? Les meilleures options sont à l'heure d'aujourd'hui les distributions OpenJDK d'Oracle ou celles d'AdoptOpenJDK, enfin si vous recherchez un support LTS, Amazon Corretto assure un support longue durée de ses distributions de JDK.
Certaines applications Java n'ont pas été mises à niveau pour être conformes aux nouvelles normes de sécurité Java. Par conséquent, ces applications sont bloquées, ce qui désactive l'impression. Contactez le site Web ou le développeur de l'application pour signaler le problème.
Vous pouvez utiliser Java 11 pour exécuter du code développé et généré avec JDK 8. Il existe toutefois des problèmes potentiels, qui sont principalement liés à la dépréciation des API, des chargeurs de classes et des méthodes de réflexion.
Variables d'environnement système
Les variables d'environnement système résident à la racine supérieure du système et sont les mêmes pour tous les processus exécutés dans un système sous tous les profils d'utilisateur du système.
La commande env sans aucun paramètre permet de lister les variables dites d'environnement.
Vous pouvez également afficher ou modifier les variables d'environnement en sélectionnant Systèmedans le Panneau de configuration, en sélectionnant Paramètres système avancés, puis en cliquant sur Variables d'environnement.
Dans le panneau de configuration Java, cliquez sur l'onglet Sécurité. Sélectionnez l'option Activer le contenu Java dans le navigateur. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour confirmer les modifications. Redémarrez le navigateur Web pour appliquer les modifications.
Les patches Java les plus récents contiennent des améliorations importantes pour renforcer les performances, la stabilité et la sécurité des applications Java exécutées sur votre ordinateur. L'installation de ces mises à jour garantit que les applications Java continuent de fonctionner avec la version la plus récente.
Pour cela il faut aller dans les paramètres d'Eclipse. Rendez vous dans la section "Installed JREs" et cliquez sur "Add..." pour ajouter un nouveau JDK. Sélectionnez "Standard VM" et parcourez les répertoires à la recherche du JDK souhaité.
Sur un navigateur Internet, rendez-vous à l'adresse d'Oracle. Sur cette page du site propriétaire, vous trouverez l'installateur de Java Development Kit (JDK) pour les machines tournant sous Windows, macOS ou Linux. Cliquez sur le bouton JDK Download (Télécharger JDK).
La version actuelle de Java (Java SE 9, ainsi que Java SE 8) est gratuite et vous pouvez toujours la redistribuer tant qu'elle est réservée à un usage informatique général.
Ouvrez l'icône Internet Explorer et allez à Java.com. Sélectionnez le bouton Téléchargement gratuit Java, puis Accord et démarrage du téléchargement gratuit. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, entrez ces informations. Dans la Barre de notification,sélectionnez Exécuter.
Depuis janvier 2019, Oracle JDK est gratuit pour le développement et les tests, mais payant pour toute utilisation en production. OpenJDK d'Oracle est gratuit pour tous les environnements, mais les mises à jour sont payantes dès l'apparition d'une nouvelle release majeure.