Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
La taille la plus courante des tirages photos, et donc standard, est 13 x 18 cm. Le choix du cadre se fait toutefois en fonction du résultat recherché, avec un but toujours identique, celui de mettre la photo en valeur. Pour ce faire, il existe de nombreux cadres, aux formats et matériaux différents.
Si vous mesurez plus de 1,64 m et moins de 1,72 m et que la longueur côté* de vos jambes fait environ 106 cm, vous devez commander en tailles standards.
La Marie-louise est un terme plus ancien que le Passe-partout. Il s'agit d'un cadre intermédiaire, placé entre le cadre et l'œuvre.
Si vous souhaitez vraiment détacher l'image, du reste de l'espace, en particulier si vos murs sont blancs, privilégiez un encadrement foncé. À l'inverse, si vous souhaitez donner de la respiration à votre image, choisissez des tonalités clairs, comme le blanc, ou le chêne.
La baguette reste l'encadrement le plus classique. Cette technique d'encadrement met en valeur l'oeuvre à condition qu'elle soit bien réalisée. Le sciage des baguettes doit être vraiment impeccable. Il existe un large choix de baguettes, lisses, boisés ou en alu et dans différentes épaisseurs.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Mesurer la hauteur du cadre
Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
- La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80. - La taille L destinée aux personnes mesurant entre 1m80 et 1m90.
Pour les cadres foncés, il est conseillé de choisir un passe-partout plutôt sombre, tandis que pour les cadres plus clairs il est conseillé de choisir une couleur claire. En cas de doute, un passe-partout de couleur blanc cassé ou porcelaine est le choix le plus sûr.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Pour une photo en couleur, il peut être de bon goût de choisir le cadre d'une couleur qui contraste avec celle qui domine la photo. Cela fera ressortir un thème de couleur et permettra de créer une ambiance particulière. Attention à ne pas utiliser la même couleur dominante que celle des photographies.
Diamétralement opposés et pourtant si complémentaires, le blanc et le noir ne sont pas uniquement réunis pour représenter le yin et le yang. Bien que très différentes, ces teintes sont toutes deux à proscrire si l'on est invitée à un mariage puisque le noir renvoi à une image négative selon la conscience collective.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours.
Le passe-partout est une marge en carton de taille variable adaptée à l'encadrement des œuvres sous verre. On l'emploie pour : photos, dessin, lithographie, gravure, fusain, pastel, etc.
Passe-partout (encadrement)