Connectez-vous sur artists.spotify.com. Accédez à l'onglet Profil. Cliquez sur le crayon en haut à droite. Sous Image d'en-tête, cliquez sur METTRE À JOUR.
Si un membre de votre équipe dispose déjà d'un accès administrateur, demandez-lui de vous envoyer une invitation. Vous envoyez votre musique par l'intermédiaire de l'un de nos fournisseurs préférés ? Vous obtenez alors automatiquement l'accès à Spotify for Artists.
Rédigez un petit communiqué leur expliquant que vous changez de nom, et, si vous le pouvez, expliquez-leur les raisons de cette modification. C'est peut-être là une bonne occasion de créer un lien avec vos fans ! Et surtout, évidemment, pensez à déposer votre nom d'artiste !
Sur la page d'accueil de TuneCore, cliquez sur le bouton bleu "Inscrives-vous" dans le coin supérieur droit de l'écran. Saisissez votre nom, votre pays, votre adresse e-mail et créez un mot de passe, puis cliquez sur "créer mon compte gratuit." Veuillez noter: Une seule adresse e-mail peut être associée à votre compte.
Ouvrez un compte TuneCore pour mettre votre musique sur Spotify. Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.
Un pseudonyme est un nom d'emprunt adopté par une ou plusieurs personnes pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue du surnom en ceci qu'il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers.
Auprès de l'INPI, vous pouvez déposer votre pseudo d'artiste en tant que marque. Vous pourrez dans ce cas identifier et promouvoir les services proposés en tant que prestataire ou les produits sur lesquels ou sur le conditionnement desquels elle est apposée.
La recherche d'un pseudo demande une petite introspection. En effet, un pseudo d'artiste peintre ou de sculpteur est une signature, une carte de visite, un tatouage, une ADN, une porte vers un monde intérieur, une marque, mais surtout une référence qui représente un art, un style, des couleurs.
Ayant été l'artiste le plus écouté pendant trois années distinctes, Drake est l'artiste le plus streamé sur Spotify de tous les temps, avec 49,7 milliards de streams. Bad Bunny arrive en deuxième position avec 43,7 milliards de streams, suivi par Ed Sheeran avec 37,8 milliards.
Spotify travaille en partenariat avec plusieurs distributeurs de musiques en streaming comme TuneCore et iMusician. Ce sera par l'intermédiaire de l'un de ces distributeurs que vous allez pouvoir gagner de l'argent.
Sur smartphone, rendez-vous dans les Paramètres en cliquant sur la route dentée. Dans la rubrique Compte, cliquez sur Abonnement premium. Sélectionnez votre abonnement puis, en bas de page, cliquez sur Annuler l'abonnement.
Vous collectez des revenus
À chaque fois que votre musique est streamé sur Spotify. À chaque fois qu'elle est téléchargée sur iTunes. Vous générez des revenus, et nous envoyons directement cet argent sur votre compte TuneCore. TuneCore ne prend jamais de pourcentage sur vos revenus issus de ces ventes.
À partir d'aujourd'hui, tous les artistes, tous les managers et leurs équipes peuvent modifier et publier leurs propres biographies directement depuis la section Profile de Spotify for Artists. Vous disposez de 1 500 caractères pour montrer votre vrai visage à vos fans.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
Évitez les noms à 2 syllabes ou ceux ayant une répétition exagérée de lettres, comme « Billie Letts », qui contient de nombreux « l ». Dressez la liste de plusieurs pseudonymes. Souvent, il suffit de combiner les syllabes de votre nom réel pour obtenir un pseudonyme attrayant.
Le nom d'artiste, votre alias
Le plus souvent, il est aussi la première chose que le public entendra de vous, d'où l'importance de s'attarder sur la question. Ainsi, nombreux sont les artistes qui préfèrent opter pour un autre nom que leurs vrais prénom et nom de famille.
Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.
Préserver le cercle familial. Beaucoup d'écrivains célèbres ont choisi d'écrire sous un nom de plume pour répondre à une injonction familiale et pour éviter que leurs écrits ne créent des situations embarrassantes. Il en a été ainsi, notamment, de Philippe Sollers, écrivain contemporain.
Le fait que Spotify vire des chansons pour des « streams artificiels » (comme ils l'appellent), n'est pas nouveau. Ils le font simplement par vagues. Et la dernière vague a commencé le 1er janvier 2021. La règle de base : ne payez jamais un service pour commercialiser votre musique sur Spotify.