Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.
la préparation des commandes ; la livraison ; le service après-vente ; la gestion des retours.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
La logistique est souvent liée aux activités des transporteurs chargés de livrer et de stocker de la marchandise. C'est en effet une activité ayant pour but de gérer la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques, et les différents services de l'entreprise. .
La fonction Logistique se donne pour mission d'optimiser l'ensemble des flux physiques et informationnels de l'entreprise : Quels enjeux? L'importance de la fonction Logistique peut s'appréhender à plusieurs niveaux : en amont de l'entreprise : gestion des flux en provenance des fournisseurs.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu'on pense aux troupes nomades d'Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.
Qu'est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Le concept de la logistique est un processus d'optimisation qui concerne les flux au sein d'une entreprise et à destination du client. La supply chain couvre un large champ d'applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination.
Au sein d'une entreprise, on peut dénombrer l'ensemble des activités de base : acheter, produire, vendre, transporter, financer, compter, etc.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
Elle recouvre : les approvisionnements en matières premières et en produits intermédiaires, la planification de la production, la distribution physique : conditionnement, stockage, manutention, transport, après-vente.
Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées dans la logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
Responsable logistique
Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).