La durée du sommeil est mesurée via un accéléromètre, un capteur de mouvement qui détecte les mouvements de votre poignet. À partir de votre temps de sommeil et de vos mouvements pendant cette période, la montre détecte si vous dormez.
Consulter l'historique de sommeil récent
Remarque : Des informations sur les phases de sommeil sont disponibles sous watchOS 9 ou toute version ultérieure. Pour consulter votre historique de sommeil sur l'iPhone, ouvrez l'app Santé, touchez Parcourir, puis Sommeil.
HORAIRES RÉGULIERS DE SOMMEIL
Réglez d'abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même si c'est très tard dans la nuit, les heures de coucher finiront par se régulariser progressivement.
Si la batterie de votre montre est à plat, celle-ci ne pourra pas suivre vos données de sommeil. Assurez-vous que votre Apple Watch est ajustée de manière confortable lorsque vous la portez.
« L'Apple Watch et les autres montres connectées ne permettent ni de diagnostiquer ni d'exclure des apnées du sommeil », explique le Dr Martin H.
Pendant que vous dormez, l'Apple Watch Ultra surveille également des mesures sur votre oxygène sanguin, votre fréquence cardiaque, la durée de votre sommeil, votre fréquence respiratoire et votre température au poignet.
En moyenne, chez l'adulte, cette phase représente 15 % à 25 % du sommeil total. Pour une nuit de 7 heures, vous devriez donc profiter d'environ 1 h 45 de sommeil profond et de 2 heures pour une nuit de 8 heures. N'étant pas tous égaux face au sommeil, il n'y a pas de durée idéale et véridique à tout âge.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
"La nuit, le cœur peut ralentir jusqu'à 35 battements par minute sans problème. Mais s'il fait des pauses prolongées de trois à quatre secondes, il y a un risque de syncope voire d'arrêt cardiaque", observe le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest.
– le sommeil lent léger se produit à l'endormissement, l'activité du cerveau se ralentit peu à peu, le dormeur est réveillé par le moindre bruit, il ne se perçoit pas alors comme ayant dormi ou vaguement somnolant. – le sommeil lent profond : le ralentissement de l'activité cérébrale s'amplifie.
L'hormone de croissance est sécrétée. Le foie, les muscles et le cerveau refont leurs réserves d'énergie. Quel sommeil est le plus réparateur ? C'est pendant la phase de sommeil lent profond que l'organisme récupère le plus de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée.
Parmi elles on retrouve souvent : Le stress et l'anxiété ( notamment en période de confinement) Le bruit. La luminosité
Le sommeil profond
C'est la phase de sommeil la plus réparatrice, et elle est très présente en début de nuit. Elle correspond au moment où l'on est profondément endormi. La respiration et le cœur adoptent un rythme lent et régulier et le corps ne bouge quasiment pas.
D'après une étude menée en Europe par Huawei, posséder une montre connectée et s'en servir n'a que des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale. Portez-vous une montre connectée ?
La première phase rencontrée suite à l'endormissement est le sommeil lent léger. Celle-ci laisse ensuite place au sommeil lent profond, avant de donner lieu à une phase de sommeil lent léger, puis enfin, le sommeil dit « paradoxal ».
SmartBP est une application de gestion de la tension artérielle vous permettant d'enregistrer, de suivre, d'analyser et de partager vos informations de tension artérielle à l'aide de votre iPhone, ou encore iPad Apple Watch (voir les exigences de compatibilité pour plus de détails).
Plusieurs études ont montré que des écarts par rapport à une fréquence respiratoire normale, qui est d'environ 12 à 18 fois par minute, peuvent être le signe d'une maladie grave. Respirer moins de six fois par minute est également et plus qu'un rythme cardiaque anormal, le signe d'un problème de santé.
La montre connectée n'est pas équipée pour mesurer seule votre tension artérielle, mais il existe des outils et des appareils que vous pouvez y associer.
Touchez Luminosité et affichage. Faites défiler l'écran vers le bas, puis touchez Toujours activé. Touchez Toujours activé pour activer ou désactiver la fonctionnalité.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Ceci peut affecter le début de vos données de sommeil. Si la fin de votre nuit n'est pas présente dans vos données de sommeil, c'est peut-être que vous vous êtes levé au milieu de la nuit et que vous avez fait plus de 150 pas. Faire plus de 150 pas après avoir dormi arrête l'algorithme de sommeil.
Le sommeil léger est important pour notre santé et notre bien-être. Pendant cette phase du cycle de sommeil, notre corps se régénère et notre esprit se repose. Un temps de sommeil suffisant, incluant une phase de sommeil léger adéquate, peut améliorer la qualité du sommeil et favoriser un sommeil réparateur.