Les prochains Jeux Olympiques auront lieu à Paris, France, du 26 juillet au 11 août 2024, et à Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie, en 2026.
Sapporo fait figure de favorite pour l'organisation des Jeux d'hiver de 2030, mais sa candidature, déjà critiquée par une partie de l'opinion publique nippone, pourrait être plombée par des soupçons de corruption liés aux Jeux olympiques de Tokyo.
Les Jeux olympiques d'hiver de 2026, officiellement appelés les XXVes Jeux olympiques d'hiver, seront célébrés à Milan et Cortina d'Ampezzo, villes élues lors de la 134e session du Comité international olympique le 24 juin 2019 à Lausanne en Suisse.
Les Jeux olympiques d'hiver de 2022, officiellement connus comme les XXIV es Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Pékin en Chine du 4 au 20 février 2022 .
JO 2036 : Séoul fait part de son intérêt
Hôte des Jeux d'été de 1988, la capitale sud-coréenne entend désormais viser l'échéance de 2036 après avoir, un temps, envisagé une candidature conjointe avec Pyongyang (Corée du Nord) pour l'édition…
Les Jeux Olympiques se déroulent tous les quatre ans. Les prochains auront lieu en août 2016 à Rio. En 2040, aura lieu les 37e Jeux Olympiques de l'histoire moderne. Le monde du sport se concentrera donc sur cet événement international.
Où se situe le Village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Site incontournable des quinzaines olympique et paralympique, le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis. Le site est actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir du 1er mars 2024.
Quels sont les sports qui ne sont plus aux Jeux Olympiques ? Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Quel pays a le plus organisé les JO ? Le Japon a accueilli les Jeux olympiques quatre fois dans son histoire (1964, 2020, 1972, 1998).
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde.
Depuis, la France a organisé cinq fois les Jeux Olympiques : deux célébrations de l'Olympiade à Paris, en 1900 et 1924, et trois éditions hivernales, à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville 1992...
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
De son côté, la capitale catalane, Barcelone, déjà ville hôte des Jeux Olympiques d'été en 1992 prévoit de s'associer aux Pyrénées pour l'édition d'hiver de 2030. En 2022, c'est Pékin qui accueillera les JO d'hiver, après avoir organisé les JO d'été en 2008, et en 2026, Milan/Cortina d'Ampezzo (Italie).
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
C'est en Seine-Saint-Denis qu'elles seront installées. À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des piscines vont être léguées à Sevran, Pierrefitte-sur-Seine et Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Ces attributions ont été validées par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo).
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne. C'est ce qu'ont annoncé Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le village olympique est créé pour faciliter le respect de la règle instaurée en 1924 selon laquelle « le comité organisateur des Jeux Olympiques est tenu de fournir aux athlètes des logements, des objets de couchage et de la nourriture, à un prix forfaitaire qui devra être fixé préalablement par tête et par jour ».
En 2026, les JO d'hiver seront de retour en Europe et auront lieu à Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie. Après deux éditions en Asie, à PyeongChang en 2018 puis à Pékin cette année, les Jeux olympiques d'hiver vont faire leur retour sur le Vieux Continent.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
Dès les premiers siècles de la Grèce antique, les Jeux olympiques, manifestation religieuse, eurent une fonction politique. C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.
En effet, des concours sportifs y étaient organisés et ont pris le nom du lieu : les "Jeux Olympiques". La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée "Olympiade" et servait à l'époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
Jeux de l'Olympiade (Jeux d'été), Jeux Olympiques d'hiver.