Médicament à base de plantes indiqué dans le traitement symptomatique de certains troubles cognitifs du sujet âgé (en particulier troubles de la mémoire) à l'exception de tout type de démence confirmée, de troubles secondaires à des médicaments, à une dépression ou à des troubles métaboliques.
Effets indésirables possibles du médicament TANAKAN. Fréquents (1 à 10 % des cas) : vertiges, maux de tête, malaise, troubles digestifs (diarrhées, douleurs abdominales, digestion difficile, nausées), essoufflement, eczéma, démangeaisons. Peu fréquents : urticaire.
Le Tanakan est un traitement spécifique pour cette indication. Cette plante peut aussi être intéressante lors de vertiges, maux de tête ou acouphènes. Le ginko biloba peut aussi être utilisé en externe.
VITALOGINK 40mg (90 comprimés) générique de TANAKAN.
Le médicament TANAKAN 40 mg, comprimé enrobé est un médicament non pris en charge par la Sécurité sociale.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Médicament à base de plantes indiqué dans le traitement symptomatique de certains troubles cognitifs du sujet âgé (en particulier troubles de la mémoire) à l'exception de tout type de démence confirmée, de troubles secondaires à des médicaments, à une dépression ou à des troubles métaboliques.
Les plus efficaces en matière d'amélioration des fonctions cognitives sont les plantes adaptogènes. Parmi les plus répandues, mentionnons le ginkgo biloba et le ginseng de Sibérie.
GINKGO 40mg générique de TANAKAN - 90 comprimés.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, vomissements, vertiges. Fréquence indéterminée : saignements, allergie cutanée (rougeur cutanée, démangeaisons), réaction allergique.
L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
Le Magnésium : primordial pour le fonctionnement du corps humain, le magnésium est un nutriment souvent absent dans notre organisme. Les sensations de nausée et de vertige peuvent être provoquées par une carence en magnésium, qui contribue à l'équilibre électrolytique.
Comment utiliser ce médicament
Ce médicament doit être pris pendant les repas. La solution buvable est alcoolisée et doit être diluée dans un demi-verre d'eau. Posologie usuelle: Adulte : 3 comprimés ou 3 doses de 1 ml de solution buvable par jour, à répartir dans la journée.
Gélules. Gélule : Prenez 1 à 2 gélules de ginkgo biloba dosées à 250 mg de poudre de feuille de ginkgo biloba, matin, midi et soir, avec un verre d'eau.
Le Ginkgo, aussi appelé arbre aux quarante écus, ou encore arbre aux abricots d'argent (Ginkgo biloba L., 1771) (银杏 yínxìng en chinois), est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
Le Ginkor Fort® est donc un médicament indiqué pour traiter les jambes lourdes et les impatiences (généralement associées à des douleurs) qu'on rencontre en cas de troubles du retour veineux ou de la circulation lymphatique. De plus, le Ginkor Fort® aide à traiter les crises d' hémorroïdes .
Le ginkgo biloba a un effet neuroprotecteur : il stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement. C'est pourquoi il est parfois utilisé dans la prise en charge de la démence sénile, de pertes de mémoire, de troubles de la concentration et de la vigilance, etc.
Le ginkgo biloba facilite et améliore la circulation sanguine artérielle, veineuse et capillaire. Il optimise l'oxygénation du cerveau, ralentit le vieillissement cellulaire, permet de lutter contre les troubles de la mémoire et participe à soulager les personnes présentant des symptômes liés à la démence sénile.
La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations.
La gabapentine et la prégabaline sont généralement utilisées, mais beaucoup d'autres médicaments, tels que la carbamazépine, le clonazépam, la lacosamide, la lamotrigine, l'oxcarbazépine, la phénytoïne, la tiagabine, le topiramate et la zonisamide, permettent de soulager la douleur chez certaines personnes.
D'autres aliments peuvent être ajoutés au menu pour booster ses capacités cérébrales: les avocats, les oeufs, les abricots secs, les légumineuses, la gelée royale, l'huile d'olive, les produits laitiers ou encore le thé vert.
La posologie usuelle de Tanakan 40 mg est de 1 dose (soit 1 ml), 3 fois par jour à répartir sur l'ensemble de la journée. Dans tous les cas il est indispensable de vous conformer à la posologie indiquée par votre médecin.
La posologie usuelle varie selon l'indication : Troubles de la circulation veineuse : 2 gélules par jour, une le matin et une le soir pendant un à deux mois selon l'intensité des symptômes. Crise hémorroïdaire : 3 à 4 gélules par jour, pendant 7 jours, réparties au cours des repas.
Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine, qui est présent aujourd'hui dans plusieurs pays asiatiques mais également en Europe. Cet arbre possède une grande résistance et une longévité exceptionnelle.